Chat American Shorthair
Histoire
On pense que l'histoire de cette race commence sur les navires ayant traversé l'Océan Atlantique entre l'Europe et les États-Unis. Les chats de gouttière à bord de ces navires servaient à se débarrasser des rats et autres parasites sur le bateau, mais certains chats sont sans doutes restés en Amérique à la fin du voyage. Ces chats devaient être forts et rusés pour survivre à ce long périple et pour ensuite établir un groupe de reproduction qui allait donner naissance au American Shorthair.
Aux États-Unis, ces chats ont d'abord été appelés Domestic Shorthairs et étaient exposés lors de salons félins au début des années 1900. Alors que d'autres races de chats au poil court débarquèrent aux États-Unis, le Domestic Shorthair se trouva entre les mains d'éleveurs dévoués qui développèrent la race du type spécifique que l'on trouve aujourd'hui. En 1966, la race est enfin reconnue sous le nom American Shorthair.
La race est désormais enregistrée auprès de la TICA (The International Cat Association) et doit remplir des standards stricts. Populaire aux États-Unis, elle est très rare en Europe.
Comportement
L'American Shorthairs serait affectueux et sociable. Populaire auprès des familles, ce chat est connu pour s'entendre avec les enfants. De nature calme, il conserve néanmoins un esprit joueur jusqu'à l'âge adulte. Il s'agit d'un chat intelligent qui conserve l'instinct de chasseur de ses ancêtres voyageurs. Il aime passer du temps avec ses maîtres, que ce soit sur leurs genoux ou en appréciant simplement leur compagnie.
Caractéristiques de la race
- Statut: Commun
- Origine: États-Unis
- Date d'apparition (approximative): Années 1890
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Medium
- Volume des aboiements: Version basse
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Modéré
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 3,5 - 7 kg
- Taille: Large
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Chat d'intérieur
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: