Chat Bleu russe
Histoire
Les bleus russes sont parfois appelés les « archanges ». Cela vient du nom de la zone où ils sont apparus, près du port russe d'Arkhangelsk, situé sur la mer Blanche, à environ 240 km du cercle arctique.
La légende raconte que les chats ont embarqué sur les bateaux avec les marins, et voyagé à travers l'Europe. Les bleus russes sont une race classique, et figurent parmi les premiers chats d'exposition en Angleterre.
Lors de ces premières expositions, dans les années 1880, tous les chats bleus concouraient dans une catégorie bleue, mais à partir de 1912, le bleu russe fut rangé dans sa propre classe : le « foreign blue ».
La Première Guerre mondiale a considérablement réduit la population de bleus russes, et les éleveurs ont cherché à augmenter leur nombre en croisant des chats similaires avec des british shorthair.
Comportement
Le bleu russe est indépendant et intelligent. Vous devez gagner son respect avant qu'il ne vous demande de l'attention. Cela signifie qu'il est très loyal envers sa famille, mais plutôt réservé et distant avec les étrangers. C'est un chat adaptable qui sera heureux de cohabiter avec d'autres chats, des chiens ou des enfants, ce qui en fait un chat très familial.
Variétés
Robe de couleur gris-bleu et les yeux verts.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: Russie
- Date d'apparition (approximative): Avant le XIXe siècle
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Version haute
- Volume des aboiements: Version basse
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Sérieux et came
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 3 - 5,5 kg
- Taille: Medium
- Allergy friendly: Oui
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Chat d'intérieur
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: