Chat Korat
Histoire
L'histoire du korat remonte à l'ancien royaume de Siam (la Thaïlande actuelle) dont la première mention est faite dans l'ancien recueil de poèmes des chats, leTamra Maew, à la bibliothèque nationale de Bangkok.
Le Tamra Maew aurait été rédigé pendant la période du royaume d'Ayudhya (1351 - 1767). Il présente dix-sept chats, réputés pour porter chance, tandis que six sont censés attirer le mauvais œil. Parmi les chats porte-bonheur se trouve le korat.
On pense que certains korats furent présentés en Angleterre à la fin des années 1800, mais alors appelés des siamois bleus. Les chats importés dans les années 1800 sont décrits comme de couleur bleu solide. À en juger par les descriptions que l'on peut encore trouver, il devait bien s'agir de korats.
Comportement
Le korat est décrit comme un chat au caractère bien trempé et intelligent. Il adore être le centre de l'attention de ses maîtres, ce qui est sans doute un héritage de son traitement royal. Il adore qu'on soit à ses petits soins et réclamera qu'on le divertisse lorsqu'il s'ennuie.
Variétés
Robe bleue uniquement.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: Thaïlande
- Date d'apparition (approximative): XII - XVIe siècles
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Medium
- Volume des aboiements: Version basse
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Joueur
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 2,5 - 4 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Outdoor Cat
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: