Chat LaPerm
Histoire
L'histoire du laPerm commence dans l'Oregon, dans une grange appartenant à l'américaine Linda Koehl, le 1er mars 1982. Une chatte tabby brun nommée Speedy donna naissance à une portée de six chatons dont l'un, une femelle, présentait une nouvelle mutation de type rex.
Il s'agissait d'une chatte sans poil et chétive, aux grandes oreilles et à la peau suivant le motif tabby. Quand elle atteint six semaines, elle développa un pelage épars et frisé, au poil court et au motif tabby brun. Linda appela cette petite chatte Curly, à cause de sa fourrure si originale et ondulée.
Curly donna naissance à ses propres portées sur la ferme, et d'autres chats à fourrure frisée firent leur apparition. Linda commença à penser qu'elle avait là un début de race particulière, et elle inscrivit donc six de ses chats dans plusieurs expositions félines afin de recueillir des avis extérieurs. Les juges lui confirmèrent qu'elle avait des chats très spéciaux et uniques et qu'il fallait les conserver. Ainsi, elle commença un programme d'élevage pour établir ses chats à poil frisé sous le nom de race laPerm.
Il était courant que 90 % des chatons naissent sans poils, et développent leur pelage après 3-4 mois, tandis que ceux qui naissaient avec un poil droit le gardaient toujours ainsi. Tout du moins, jusqu'à la naissance d'un chaton redpoint au poil droit, appelé Snow Fire. Snow Fire commença à perdre ses poils droits tandis que ses frères de portés nus commençaient à avoir de la fourrure frisée sur le dos. Le pelage de Snow Fire devint de plus en plus épars, puis finit par repousser frisé. Depuis lors, certains chatons laPerm au poil droit croisés avec des chats domestiques produisent occasionnellement des chatons au poil frisé. La TICA a reconnu la race en février 2003.
Comportement
Les laPerms sont intelligents et curieux, ils s'entendent généralement avec tout le monde. Ils s'adaptent très bien aux maisonnées ayant des chats, des chiens et des enfants, ce qui en fait un bon choix pour les familles. Ils sont toujours partants pour une session de jeu ou de course-poursuite et adorent vous rejoindre sur le canapé pendant que vous regardez la télé.
Variétés
Poil frisé, court ou mi-long, dans toutes sortes de couleurs.
Caractéristiques de la race
- Statut: Rare
- Origine: États-Unis
- Date d'apparition (approximative): Années 1980
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Medium
- Volume des aboiements: Medium
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Modéré
- Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
- Poids: 3,5 - 5,5 kg
- Taille: Small
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Chat d'intérieur
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: