Chat Napoléon
Histoire
Le Napoléon (aussi appelé Minuet), est une race de chat aux pattes courtes, tout comme le munchkin, avec un pelage long, comme le persan.
Un éleveur américain de bassets, Joseph Smith, serait à l'origine de la race Napoléon. L'histoire voudrait qu'il se soit inspiré du Wall Street Journal du 12 juin 1995, affichant un munchkin en première page. Celui-ci attira son attention, mais il remarqua cependant que les chatons munchkin aux pattes longues (sans la mutation des pattes courtes) n'avaient aucun trait qui les distinguait des autres chats domestiques. Il décida donc de créer un chat unique à la fois dans sa version à pattes courtes qu'à pattes longues. Il choisit le persan à croiser avec le munchkin, pour son pelage luxuriant.
En janvier 2015, le comité directeur de la TICA vota pour changer le nom de la race en Minuet. Le groupe de race est toujours reconnu par la Cat Fanciers Federation sous le nom de Napoléon. Il n'est, en revanche, pas reconnu par la Cat Fancier's Association, l'American Cat Fanciers Association, ni la Fédération Internationale Féline.
Comportement
La race Napoléon combine les traits agiles et actifs du munchkin au caractère détendu et oisif du persan. Il est extrêmement rapide au sol mais a du mal à sauter. Si vous lui offrez un coin douillet où se blottir, le Napoléon vous tiendra compagnie pour la vie, ou tant qu'il voudra faire la sieste !
Variétés
Toutes les variations de couleurs et motifs.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Rare
- Origine: États-Unis
- Date d'apparition (approximative): Années 1990
- Longueur du poil: Poil long
- Niveau d'activité: Version Haute
- Volume des aboiements: Medium
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Joueur
- Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
- Poids: 3 - 7,5 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Outdoor Cat
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: