Chat norvégien
Histoire
Le norvégien, également appelé chat des forêts norvégiennes ou norsk skogkatt, est un chat originaire de Scandinavie qui accompagnait les Vikings à bord des leurs navires pour chasser les nuisibles durant leurs expéditions. Ces débuts mouvementés sont peut-être la raison pour laquelle le norvégien revêt une fourrure si épaisse et affiche une grande taille.
Le chat des forêts norvégiennes fait partie des légendes et du folklore viking qui mentionnent parfois une fée en forme de chat capable d'escalader des falaises escarpées.
Au début des années 1900, le chat norvégien est devenu très rare en Scandinavie, et frôla l'extinction. Des projets pour sauvegarder l'espèce furent lancés dans les années 1930, mais furent interrompus lors de la Deuxième Guerre mondiale.
Enfin, dans les années 1970, un programme d'élevage spécial fut organisé en Norvège afin de protéger l'espèce. Le roi Olaf le désigna alors comme chat officiel de Norvège, ce qui fit exploser sa cote de popularité et permit de restaurer sa population. Le norvégien a obtenu le statut de race de compétition en 1984 par la TICA.
Comportement
Le norvégien est un chat adaptable qui pourra s'habituer à presque tous les foyers. Il est facile à vivre et adore interagir avec les humains.
Variétés
Une grande variété de couleurs et de motifs.
Caractéristiques de la race
- Statut: Plutôt commun
- Origine: Norvège
- Date d'apparition (approximative): Années 1950
- Longueur du poil: Poil long
- Niveau d'activité: Version Haute
- Volume des aboiements: Version Basse
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Modéré
- Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
- Poids: 3 - 9 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Outdoor Cat
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: