Chat Oriental
Histoire
La race du chat oriental est apparue au Royaume-Uni dans les années 1950. Cette race est le résultat d'un croisement entre des chats siamois avec des bleus russes, des british shorthairs, des abyssins et des chats domestiques. Le but était de produire un chat qui ressemblerait au siamois mais sans la couleur pointée du siamois. Les chats obtenus furent rétrocroisés avec des siamois, afin de développer la race. Cela donna des chats identiques au siamois, si ce n'est pour la couleur de leur pelage. De temps à autre, les orientaux « pointés » (colourpoint) naissaient, car le gène colourpoint est récessif. Ces chats furent donc utilisés dans les programmes d'élevage de siamois afin de diversifier et d'élargir le bassin génétique. Tous les chats ayant différentes couleurs ont été utilisés comme fondation de la race de l'oriental.
Les orientaux ont été exportés aux États-Unis au début des années 1970. Là-bas, on les croisa à des american shorthairs pour produire encore plus de couleur.
Comportement
Ces chats ont une forte personnalité. Très athlétiques, ils adorent grimper en haut des portes ou des arbres. Ils sont très intelligents et répondent bien à l'entraînement au clicker. C'est une race de chat tendre et affectueux, mais également très joueur. Les orientaux adorent en effet jouer avec leurs maîtres et savent aussi s'amuser tous seuls. Ils restent des chatons dans l'âme toute leur vie. Ils ont hérité du bavardage des siamois et adorent parler à tous ceux qui veulent bien les écouter.
Variétés
Brun, roux, bleu crème, lilas, et noir ébène.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: Royaume-Uni
- Date d'apparition (approximative): Années 1950
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Version haute
- Volume des aboiements: Version haute
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Joueur
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 4 - 6,5 kg
- Taille: Small
- Allergy friendly: Oui
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Chat d'intérieur
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: