Chat Scottish Fold
Histoire
La race du Scottish Fold a été fondée en 1961 dans une ferme au nord de Dundee, en Écosse. Un berger du nom de William Ross découvre en effet une chatte blanche aux oreilles singulières, repliées vers l'avant. La chatte, nommée Susie, donna naissance à une portée de chatons dont certains affichaient aussi des oreilles repliées.
Ross enregistra la nouvelle race auprès du Governing Council of the Cat Fancy en 1966. Avec l'aide du généticien Pat Turner, Ross commença un programme d'élevage pour développer la race. Ils croisèrent donc Susie, chatte blanche au poil mi-long, avec des persans, des exotic shorthairs, des american shorthairs et des burmeses. Au cours des cinq premières années du programme d'élevage, 76 chatons furent produits, 34 avec des oreilles droites et 42 avec des oreilles repliées. Cela indiqua que le gène responsable des oreilles repliées était dominant. Tous les Scottish folds d'aujourd'hui sont des descendants de Susie.
Comportement
Il s'agit d'une race naturellement très douce. Le Scottish fold est décontracté et adore la compagnie de ses maîtres. Il aimera vous suivre partout. Très intelligent, il peut apprendre des tours, comme de rapporter un objet ou d'ouvrir les portes. Il supporte mal la solitude. Calme et tranquille, il constitue un bon chat pour les ménages ayant d'autres animaux de compagnie ou des enfants.
Variétés
Variétés au poil court et mi-long, dans toutes les variétés de couleurs, patrons et motifs.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: Écosse
- Date d'apparition (approximative): Années 1960
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Version basse
- Volume des aboiements: Version basse
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Sérieux et came
- Fréquence du toilettage: Moins d'une fois par semaine
- Poids: 2,5 - 6,0 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Chat d'intérieur
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: