Chat Thaï
Histoire
D'un point de vue technique, il s'agit d'une race très ancienne, mais nouvellement classifiée dans l'Occident. Elle serait apparentée au siamois, bien que différente, et existerait depuis plus de 700 ans. Les premières mentions de ce chat figurent dans le recueil de poèmes de chats (Tamra Maew). En Thaïlande, la race porte le nom de Wichien-maat, et fut importée pour la première fois à la fin du XIXe siècle / début du XXe siècle. En Occident, on appela d'abord cette race le siamois, et les premiers éleveurs souhaitaient la croiser avec le siamois afin d'accentuer ses caractéristiques physiques. Ils y parvinrent assez rapidement, obtenant un chat aux yeux plus profonds et d'un bleu plus foncé que leurs semblables natifs. En 1950, les éleveurs avaient réussi à créer le siamois, à l'apparence bien différente du chat Wichien-maat d'origine.
Alors que la plupart des éleveurs travaillaient d'arrache-pied pour donner au siamois un aspect toujours plus unique, d'autres préféraient l'ancienne apparence du Wichien-maat. Ces éleveurs se mirent à développer cet ancien look dans les années 1950, ce qui marqua la séparation entre les races du siamois et du thaï. Au départ, ces siamois d'aspect plus modéré furent appelés des siamois anciens, ou siamois traditionnels. En 1990, la World Cat Federation reconnut la race et l'appela « Thaï ». Des chats colourpoint furent importés de Thaïlande pour diversifier le bassin génétique de la race. En 2009, la TICA (The International Cat Association) lui attribua le statut de race avancée.
Comportement
Ce chat a beaucoup de caractère. C'est un peu le clown parmi les chats, et il est très proche des humains. Il adore suivre ses maîtres partout où ils vont pour participer à leurs activités. Le thaï est un chat très joueur qui demandera constamment des sessions de jeu. Il adore se trouver en hauteur, qu'il s'agisse du haut des portes ou de votre épaule. Il est plutôt bavard et aimera vous accueillir à la porte en vous parlant doucement.
Variétés
Toutes les variétés de couleurs du colourpoint, tabby, écaille de tortue et tabby écaille de tortue.
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: Europe
- Date d'apparition (approximative): Années 1990
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Version Haute
- Volume des aboiements: Version Haute
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Joueur
- Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
- Poids: 2,5 - 5,5 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Outdoor Cat
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: