Chat Toyger
Histoire
Le Toyger est une race très récente développée par Judy Sugden à partir des années 1980. Même si la race se caractérise par un physique visant à ressembler au tigre, elle n'a aucun sang sauvage et fut créée en croisant des chats sélectionnés pour leurs rayures de tigre.
La race a vu le jour quand Judy Sugden a remarqué les dessins très distinctifs sur la face de son tabby, qui n'affiche généralement pas de marques. Sugen utilisa donc ce tabby au poil court nommé Scrapmetal avec un bengal du nom de Millwood Rumpled Spotskin. Elle importa ensuite d'Inde un chat de gouttière mâle, lui aussi affichant un marquage particulier entre ses oreilles. À partir de là, Sugden développa un programme d'élevage avec l'aide des éleveurs Anthony Hutcherson et Alice McKee. En 1993, le Toyger fut reconnu comme race enregistrée, par la TICA qui, en 2007, lui donna enfin le statut de race acceptée en championnat.
Comportement
Le Toyger est un chat plutôt décontracté qui s'adaptera bien à un foyer animé. Joueur et intelligent, il peut apprendre des tours et à marcher en laisse. C'est un chat qui aime la compagnie des humains et qui s'entend bien avec les autres animaux.
Variétés
Brown mackerel tabby (Tabby brun tigré) uniquement
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Origine: États-Unis
- Date d'apparition (approximative): Années 1990
- Longueur du poil: Poil court
- Niveau d'activité: Medium
- Volume des aboiements: Medium
- Child friendly: Bien adapté aux enfants
- Intelligence:
- Jovialité: Calme
- Fréquence du toilettage: Une fois par semaine
- Poids: 5,5 - 10 kg
- Taille: Medium
- Chat d'intérieur ou Chat d'extérieur: Chat d'intérieur
- Nombre d'animaux pouvant cohabiter avec cette race:
- Besoin de sociabiliser: