Chien Border collie
Histoire
On utilise les chiens pour rassembler les troupeaux d'animaux depuis des siècles mais le border collie est sans aucun doute le maître dans ce domaine. La race a été standardisée en 1906 mais selon sa capacité de travail et non selon son apparence. Elle fut seulement classée dans les chiens de berger. Le nom « border collie » fut adopté en 1915, choisi en raison des origines de la race au niveau de la frontière anglo-écossaise (le terme anglais « border » signifie « frontière »).
Comportement
Considéré comme le plus intelligent des chiens, le border collie doit être intellectuellement stimulé en permanence. Il a été développé pour rassembler les troupeaux et c'est exactement ce qu'il fait ; que ce soit avec des moutons, d'autres chiens ou des enfants ! Les border collies ne s'entendent pas très bien avec d'autres animaux dans la maison : leur instinct de chien de berger tend alors à refaire surface. Ils débordent d'énergie et sont animés par un vrai désir de travailler. Par conséquent, ils ont besoin de nombreuses promenades. Beaucoup de propriétaires inscrivent leurs chiens dans des compétitions d'agility, de frisbee ou de flyball. Ces chiens aiment tout ce qui a un rapport avec l'exercice physique et s'épanouissent dans le travail. Votre border collie ne sera pas heureux si vous vous contentez de le laisser accéder au jardin. Il doit travailler. Un manque de stimulation intellectuelle et physique entraînera le développement d'un comportement destructeur. Leur cerveau hyperactif ne s'arrête jamais et il arrivera fréquemment que votre chien se mette devant vous et vous fixe. Ce compagnon fidèle et fiable fera n'importe quoi pour vous mais, en échange, vous devrez avoir le temps pour lui offrir de longues promenades. Les border collies perdent une bonne quantité de leurs poils lisses et hirsutes et doivent être toilettés régulièrement.
Tempérament
Les border collies sont intelligents et énergiques. Ils ne conviendront pas aux maîtres paresseux et ne seront heureux que si on leur procure une stimulation mentale et physique suffisante.
Ils forment en général des liens solides avec leur maître et peuvent se montrer réservés avec les autres chiens et être humains. En plus d'être de bons travailleurs, les border collies sont très obéissants et agiles, apprennent vite et sont prêts à tout pour plaire à leur maître.
Problèmes de santé
Les border collies peuvent être sujets à la dysplasie de la hanche, à la dysplasie du coude, à l'épilepsie et à l'anomalie de l’œil du colley (maladie héréditaire qui peut entraîner la cécité dans les cas les plus graves).
Caractéristiques de la race
- Rareté: Commun
- Espérance de vie: 10 - 17 ans
- Poids: 12 - 20 kg
- Hauteur: Mâles 50 - 60cm Femelles 45 - 55cm
- Rare: Non
- Poil: Medium
- Fréquence du toilettage: Plus d'une fois par semaine
- Ville ou campagne: Pays
- Surface minimum de la maison: Petite maison
- Taille minimum du jardin: Grand jardin
- Groupe: Chien de berger
- Taille: Medium
- Niveau d'énergie: Version haute
- Exercice requis (par jour): Plus de 2h