Lièvre belge
Lièvre belge Histoire
Comme leur nom l'indique, les lièvres belges trouvent leurs origines en Belgique, au début du XVIIIe siècle. La race fut développée en croisant des lapins de garenne avec des lapins domestiques, afin de créer un lapin bien dodu pour sa viande. Le lièvre belge débarqua en Angleterre en 1874, où il fut ensuite développé par un certain Mr. Lumb, afin d'être plus alerte et vigoureux que le lapin sauvage anglais.
En 1887, le club britannique UK Belgian Hare dédié au lièvre belge fut formé, et la popularité de la race monta en flèche, surtout aux États-Unis. Dans les années 1920, cette popularité s'essouffla cependant. Beaucoup d'éleveurs tentèrent de reproduire ce lapin pour la viande alors que son physique n'était pas assez approprié à cette fin. Cela dilua la race à tel point qu'il était rare de trouver un lapin belge de pure race, peut-être à cause d'un manque d'intérêt.
Le lièvre belge est un grand lapin avec de longues pattes élancées. Il arbore une belle robe châtain avec de grands yeux couleur noisette.