Poule andalouse bleue
Andalouse bleue Histoire
Cette race est originaire de la province espagnole d'Andalousie, à laquelle elle doit aussi son nom. C'est l'une des plus anciennes races de poules méditerranéennes. Elle fut importée en Grande-Bretagne en 1846 et présentée lors de l'Exposition Universelle de 1851. Sa couleur bleue vient d'un croisement entre des poules noires et blanches. Gregor Mendel a d'ailleurs utilisé cette race lors de ses expériences sur l'hérédité des couleurs. Pour être absolument certain d'obtenir une poule bleue, il faut croiser un coq blanc avec une poule noire. La race est souvent appelée l'andalouse bleue et elle était anciennement connue sous la dénomination de poule de Minorque bleue.
Ce sont de très jolies poules, avec un plumage bleu clair et bleu foncé et une allure droite, élégante et gracieuse. Les plumes de leur camail et de leur selle sont bleu foncé tandis que celles de leur poitrine sont d'un bleu plus clair. Les plumes ont un liseré qui les délimite de manière très élégante. Les plumes de leur queue, portée à 45°, et leurs faucilles sont presque noires. Elles ont une face et des caroncules rouges mais des oreillons blancs. Leurs pattes et leurs pieds sont bleu ardoise. L'andalouse bleue existe également en version naine.
Andalouse bleue Comportement
L'andalouse bleue est un petit oiseau actif qui peut être assez bruyant (même s'il reste plus silencieux que beaucoup d'autres races de poules méditerranéennes), veuillez donc prendre ce facteur en considération lors de votre choix. Les poules commencent à pondre à l'âge de 5 ou 6 mois mais ne couvent pas naturellement. Les poussins sont résistants et arrivent vite à maturité. Ce sont d'excellentes poules à élever dans un jardin même si elles aiment voler ; veillez donc à installer une clôture adaptée. Les poules andalouses bleues sont calmes et, en général, les mâles ne se battent pas avec leurs congénères. Cependant, elles n'aiment pas être en trop grand nombre ; assurez-vous donc de leur offrir assez d'espace pour qu'il n'y ait pas de problèmes entre elles. Ces poules ne raffolent pas du contact humain et préfèrent être en liberté que dans un enclos. Elles aiment fouiller le sol pour trouver de la nourriture et ce sont donc des poules très économiques. Elles sont résistantes mais leur crête peut être sujette aux engelures ; surveillez-les donc lorsque les températures baissent. De même, une trop longue exposition au soleil peut affadir leur plumage et il est donc recommandé d'installer leur enclos à l'ombre. Les poules pondent environ 160 gros œufs blancs par an et elles continuent à pondre en hiver. Les coqs pèsent en moyenne 3,2kg et les poules 2,5kg.
Andalouse bleue Variétés
Bleu, noir et blanc.
Andalouse bleue Rareté
Rare
Photos de Andalouse bleue
Andalouse bleue à vendre
Please note:
Tous les animaux répertoriés ici sont à récupérer uniquement. Ils ne peuvent pas être livrés par le vendeur ou par Omlet. Le vendeur vous enverra ses coordonnées pour organiser le rendez-vous et le paiement.
Sell Yours Here
It's free
Désolé, aucun Andalouse bleue n'est à vendre actuellement.
Latest Reviews For Andalouse bleue
There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.