Poule Cou-nu
Cou-nu Histoire
C'est probablement la poule la plus étrange qui existe ! Elle ressemble à un croisement entre une dinde et une poule avec son cou et sa face dépourvus de plumes et c'était d'ailleurs la légende qui l'accompagnait lorsqu'elle a été introduite au Royaume-Uni dans les années 1920. On l'appelait même la "Churkeys" (mélange entre "chicken" (poule) et "turkey" (dinde)) ! Sa peau nue devient rouge vif au soleil, tout comme celle de la dinde. La cou-nu est originaire de Hongrie mais elle a été perfectionnée en Allemagne et son manque de plumes est dû à un gêne dominant. Ces poules possèdent en réalité moitié moins de plumes que les autres races et elles sont donc beaucoup plus faciles à plumer que les autres oiseaux de table. Elles sont aujourd'hui très populaires dans les pays orientaux les plus chauds où elles sont élevées pour être mangées ; en effet, elles supportent bien mieux les fortes températures que les autres races. Elles sont élevées en liberté en France depuis plusieurs siècles et elles y sont toujours appréciées aujourd'hui.
Ces poules lourdes ont un long corps allongé. Leurs pattes sont dépourvues de plumes et elles sont bleu ardoise dans les variétés foncées ou jaunes dans les variétés plus claires. Leurs pieds comptent quatre doigts. Leur cou est entièrement déplumé et leur peau est nue jusqu'au jabot. Le dessus de leur tête est recouvert de plumes et elles ont, en général, une crête simple (parfois frisée) et de grandes caroncules. Les oreillons sont rouges et leurs yeux acajou. Cette race existe également en version naine.
Cou-nu Comportement
Les cou-nus pondent bien et leurs œufs sont bruns. Ce sont des poules vigoureuses et résistantes. Elles seront heureuses dans des enclos ou en liberté et elles ne volent pas particulièrement bien. Veillez à les protéger en cas de grand froid en raison de leur manque de plumes. En revanche, elle s'adapteront très bien à des températures très chaudes. Elles sont gentilles, placides et faciles à domestiquer. Les cou-nus ne sont pas de bonnes couveuses : elles ont du mal à garder les œufs au chaud avec leur petite quantité de plumes. Cependant, si elles ne couvent qu'un petit nombre d'œufs, elles pourront les amener jusqu'à l'éclosion. Les poussins auront alors déjà la peau nue et le corps dépourvu de plumes. Les coqs pèsent 3kg à 3,5kg et les poules 2,5kg à 3kg.
Cou-nu Variétés
La cou-nu existe en plusieurs couleurs notamment noir, blanc, coucou, fauve, rouge et bleu.
Cou-nu Rareté
Rare
Photos de Cou-nu
Cou-nu à vendre
Please note:
Tous les animaux répertoriés ici sont à récupérer uniquement. Ils ne peuvent pas être livrés par le vendeur ou par Omlet. Le vendeur vous enverra ses coordonnées pour organiser le rendez-vous et le paiement.
Sell Yours Here
It's free
Désolé, aucun Cou-nu n'est à vendre actuellement.