La danse des abeilles
Dans une colonie, plus de la moitié des abeilles passent leur temps à faire des provisions. Une petite partie d'entre elles sont des abeilles éclaireuses : leur rôle est de repérer les endroits qui regorgent de nourriture. Une fois la zone localisée, elles rentrent à la ruche et indiquent le chemin aux autres abeilles en réalisant leur fameuse danse.
Les éclaireuses se placent dans les alvéoles et exécutent leur danse. Comme dans toute boîte de nuit qui se respecte, il fait plutôt sombre dans la ruche. Les autres abeilles doivent donc ressentir la danse à l'aide de leurs antennes. Les éclaireuses partagent aussi à cette occasion un peu du nectar récolté afin d'informer les autres abeilles de la qualité de ce qu'elles ont trouvé.
Quelles sont les plantes qui produisent le plus de nectar ?
Les abeilles récoltent beaucoup de nectars différents. Le guide le plus pertinent à ce sujet est sans doute cette super page Wikipdia.
Quelles sont les meilleures plantes pour vos abeilles ?
Beaucoup de plantes conviennent aux abeilles. En règle générale, essayez de planter autant de variétés différentes que possible. Regroupez-les en massifs pour aider vos abeilles à les localiser et veillez à choisir des plantes locales plutôt qu'exotiques. Parmi les meilleures plantes, on trouve :
- L'herbe-aux-chats
- La bourrache
- La callune
- La lavande
- La nigelle de Damas
- Le basilic
- Le berbéris
- Le blé noir
- Le crocus
- Le géranium
- Le mélilot blanc
- Le pavot de Californie
- Le romarin
- Le saule
- Le thym
- Le tournesol
- Les asters
- Les doronics
- Les Echinops
- Les hébés
- Les Limnanthacées
- Les phacélies
- Les sedums
- Les viornes
Vous pouvez découvrir d'autres plantes mellifères ici ou là.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire