En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Comment stériliser votre ruche

Si votre colonie est infectée par une maladie comme la loque américaine ou la loque européenne, il vous faudra stériliser votre ruche. En règle générale, c'est aussi une bonne idée de la stériliser de temps en temps, ou si vous en achetez une d'occasion ou revendez la vôtre.

Stériliser votre ruche
Vous pouvez stériliser votre ruche, qu'elle soit en bois ou en plastique, avec des produits du quotidien comme la javel, la soude caustique ou le Virkon S. En revanche, vous devrez retirer la cire avant la stérilisation car ces produits n'auront aucun effet dessus. Pour plus de renseignements, adressez-vous à une association spécialisée ou à votre DSV.

Cadres et cire
Vous pouvez stériliser la cire en recourant aux radioisotopes du cobalt qui émettent des rayons gamma. Cependant, comme il est fort probable que vous ne disposiez pas d'une machine vous permettant de produire des radiations, nous vous recommandons de vous débarrasser de la cire et des cadres en les brûlant dans un feu.

Commentaires

Yves, 8 janvier 2024

Il y a en France plusieurs stations de traitement par rayonnement gamma autour de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Le Mans et Nantes qui peuvent traiter des ruches et des cadres pour les décontaminer complètement et sans aucun danger ou inconvénient. Nombre d'apiculteurs uilisent déjà leur service (payant).