Tempérament
Aucune colonie ne réagit pareil lors de l'inspection. Certaines sont très dociles et n'auront presque pas besoin d'être enfumées tandis que, pour d'autres, il sera nécessaire de pulvériser un peu de fumée à l'entrée et sous le toit de la ruche (en soulevant légèrement l'un des coins) quelques minutes avant de l'ouvrir entièrement. Les abeilles sentiront alors la fumée et prendront le temps de manger du miel, ce qui vous rendra la tâche plus facile.
Repérez la reine
Une fois que la ruche est ouverte, assurez-vous que la reine n'est pas restée sur le couvercle. Cela est peu probable mais, si c'est le cas, il est impératif qu'elle retourne immédiatement à l'intérieur de la ruche. La meilleure façon est alors de l'y reconduire en la guidant à l'aide d'un doigt. Vous pouvez également la laisser grimper sur votre outil en le plaçant en travers de son chemin. Lorsqu'elle est sur l'outil, ramenez-la jusque dans le corps de la ruche. Elle s'enfuira sûrement rapidement dans les cadres. Soyez très prudent en manipulant la reine : si vous abîmez ses pattes, elle aura plus de difficultés à pondre.
Après avoir ouvert la ruche et éventuellement replacé la reine, il peut être nécessaire de vaporiser un peu de fumée sur le dessus des cadres pour repousser les abeilles qui s'approcheront pour voir ce qui se passe. Vous remarquerez peut-être que certaines se posteront sur leurs pattes arrière et tourneront sur elles-mêmes pour suivre vos mouvements : ce sont les abeilles de garde (un petit pschitt de fumée les fera retomber sur leurs pattes et vous permettra de continuer votre inspection tranquillement).
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire