Septembre
Les abeilles ouvrières chassent les mâles de la ruche. La reine cesse de pondre et la population diminue grandement. Si les abeilles ont du surplus de miel, n'hésitez pas à le retirer. Commencez également à leur donner de la nourriture hivernale si vous constatez que leurs stocks sont bas. Enlevez tous les cadres de corps qui n'ont pas été utilisés et qui ne contiennent ni stocks de miel ni couvain. Si vous souhaitez participer à des concours de miels, c'est le moment de déposer vos échantillons !
Octobre
Pour se préparer à l'hiver, les abeilles passeront la pluplart de leur temps à l'intérieur de la ruche. Continuez à leur donner de la nourriture pour vous assurer qu'elles mangent assez. Si vous conservez des équipements et des cadres, veillez à les protéger des attaques de nuisibles (comme les petites teignes). Vous pouvez également commencer à utiliser le miel que vous avez récolté en en faisant, par exemple, des bougies ou du vernis.
Novembre
Les abeilles forment des grappes et ne quittent quasiment plus leur ruche. Arrêtez de les nourrir et veillez simplement à ce que la ruche soit sécurisée.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire