Quand vous songez à acheter un chat, demandez-vous s'il ne vaut pas la peine d'en prendre un ou plutôt deux. La question est différente pour chacun, évidemment, et prendre deux chats au lieu d'un seul peut être plus pénible. Dans cette section, nous explorerons les avantages et les inconvénients à prendre deux chats.
Si vous avez déjà décidé que vous prendriez deux chats, consultez notre section sur le choix d'un deuxième chat afin de savoir comment choisir des chats qui s'entendront bien.
Deux chats adorables qui apprécient leur compagnie mutuelle
Les avantages d'avoir deux chats
L'avantage principal à avoir deux chats est qu'ils se tiendront compagnie en votre absence. Si vous partez au travail une grande partie de la journée, votre chat n'aura pas beaucoup de stimulation mentale. Deux chats peuvent interagir et s'aider à chasser la monotonie, l'ennui et la dépression. Cela est particulièrement vrai lorsque vous obtenez un chaton car ils demandent plus d'attention et ont besoin de jouer et de s'exercer régulièrement pour développer des muscles solides.
Deux chats domestiques qui se câlinent
Obtenir deux chatons de la même portée sera toujours le meilleur choix. En effet, ils se connaîtront déjà et ne devraient avoir aucun problème à cohabiter. Si vous présentez deux chats ou chatons qui ne se sont jamais rencontrés auparavant, il y aura souvent un certain niveau de réserve voire d'agression, même si c'est généralement momentané.
Avoir deux chats ne signifie pas de leur dédier le double de votre temps. Une fois que vous aurez instauré une routine des repas, des sorties et d'entretien, le chat supplémentaire ne fera pas vraiment de différence.
Deux jeunes chatons qui jouent ensemble dans l'herbe.
Si vous voulez adopter un chat de refuge, l'avantage d'en prendre deux est assez évident. Secourir deux chats d'un refuge signifie que vous libérez deux fois plus de places pour que d'autres chats dans le besoin puissent à leur tour être accueilli au refuge. Même si n'est pas un avantage direct pour vous, savoir que vous pouvez aider à sauver plus de vies que les deux que vous adoptez est une pensée réconfortante.
Les inconvénients de prendre deux chats
La durée nécessaire au soin de plus d'un chat ne sera pas forcément doublée, mais d'autres choses demanderont plus d'efforts. Avoir deux chats ou plus signifie plus de nourriture, plus de visites chez le vétérinaire et une assurance qui coûtera plus cher. Garder plus d'un seul chat peut donc vite devenir cher.
Deux chats qui passent du temps ensemble sur l’arbre à chat Freestyle personnalisable du sol au plafond
À partir de combien de chats cela fait trop ?
On peut penser qu'avoir plus d'un chat ou deux est excessif, mais une californienne possède plus de 700 chats ! Ne vous demandez pas si 3 chats valent mieux que 2, assurez-vous simplement de vous occuper de vos animaux le mieux possible et de passer du temps avec eux pour les stimuler. Si vous pensez prendre plusieurs chats, souvenez-vous qu'ils doivent s'entendre. Aucun chat ne peut être heureux s'il passe chaque minute à se bagarrer avec un autre chat.
Trois chats perchés sur un mur
Prenez soin de vos chats
En France, il n'existe aucune limite du nombre de chats que vous pouvez posséder. Cela ne signifie pas en revanche que vous devriez remplir chaque recoin de votre domicile de ces boules de poils en pensant que ça ne posera aucun problème.
Deux chats qui jouent sur le lit
Plus vous avez de chats, plus vous risquez de recevoir les plaintes des voisins qui les considèrent comme une nuisance à leur propriété, et cela peut compliquer les choses, surtout si vous vivez en appartement. Les autorités locales peuvent être appelées pour étudier l'ampleur du problème, ce qui peut aller jusqu'à une réprimande officielle liée à vos chats.
Un chat roux qui joue sous les draps
De plus, les chats étant très territoriaux, ils peuvent ressentir du stress et de l'anxiété s'ils vivent collés les uns aux autres. En tant que détenteur de chat(s), vous avez l'obligation légale de ne causer aucun heurt, ni de permettre que votre chat soit heurté d'aucune manière que ce soit, mentalement et physiquement. Le stress et l'anxiété prolongés s'inscrivent dans cette catégorie, alors réfléchissez bien, demandez-vous si vous avez le temps, l'espace et le bon environnement pour des chats supplémentaires.
Commentaires
Marie-Lucile, 13 octobre 2023
merci, j'ai un chaton de 5 mois et j'ai parfois l'impression qu'il s'ennui aussi j'envisage de prendre un autre chaton. suite a vos conseils je vais bien peser le pour et le contre.