Introduire un deuxième chat dans votre foyer est un moment très excitant, et les voir interagir lors de leur toute première rencontre peut être assez fascinant. Faire les présentations entre chats n'est pas toujours simple, mais vous pouvez suivre certaines étapes pour rendre ce processus plus harmonieux.
Un chat qui toilette son camarade
Étape de séparation
Gardez vos chats séparément et permettez au nouveau chat de s'habituer à sa pièce sécurisée. Il faut permettre aux deux chats de pouvoir se sentir et s'entendre avant le face à face. Vous pouvez le faire en leur donnant à manger aux coins opposés de la pièce sécurisée, et en échangeant leur lit régulièrement.
C'est l'heure du repas !
Contact visuel
Si vos chats ont l'air contents de se sentir et de s'entendre à travers la porte sans feuler ni cracher, vous pouvez les laisser se regarder. Une sorte de barrière à travers laquelle ils peuvent s'admirer est la meilleure option. Une porte en verre ou une cage pour chat peuvent faire l'affaire.
Deux chats qui se rencontrent pour la première fois à travers une porte en verre
Si vous utilisez une cage de transport pour chat, mettez chaque chat dans sa cage, verrouillez les portes et positionnez-les de façon à se faire face mais pas directement. Il faut qu'ils puissent s'observer en ayant la possibilité de se tourner pour regarder ailleurs.
Le but est d'étudier comment vos chats réagissent l'un avec l'autre. Si vos chats ne feulent pas, l'heure des présentations en bonne et due forme est peut-être venue.
Contact total
Vous pouvez maintenant permettre à vos chats de se rencontrer sous votre supervision. Quand vous présentez un nouveau chat à un autre chat, c'est normal qu'ils feulent ou s'évitent, ne vous démontez-pas. Assurez-vous qu'une issue « de secours » est disponible et libre au cas où l'un d'eux devient trop peureux ou agressif.
Deux chats qui se rencontrent pour la première fois
Conseils pour les chatons
Il sera généralement plus facile de présenter un chaton à un chat adulte. Le chat adulte saura instinctivement qu'il a affaire à un bébé, et il aura moins tendance à manifester de l'agressivité.
Un chat adulte qui se repose avec deux jolis petits chatons
Faire les présentations entre chatons de portées différentes est un processus plus facile car ces derniers seront heureux d'avoir un nouveau compagnon de jeu pour remplacer leurs frères.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire