Apprendre à votre chaton à utiliser une litière offre l'avantage de réduire le désordre que celui-ci sèmera dans votre maison. Vous ne risquez pas de tomber sur un de ces « petits cadeaux » en désherbant vos parterres de fleurs.
Cette section présentera les étapes pour apprendre à votre chaton ou votre chat à utiliser correctement son bac à litière. Beaucoup de chatons auront déjà appris à utiliser une litière au moment de leur adoption, en observant leur mère et frères. Si vous n'avez pas déjà lu notre page sur les litières, les bacs à litière et leur emplacement, nous vous conseillons de la consulter.
Un chaton gris dans sa litière d'intérieur en plastique
Pour les chats, c'est un instinct naturel de renifler et d'enterrer leurs besoins. Ceux-ci contiennent des phéromones que d'autres animaux peuvent détecter. Dans la nature, les chats dominants n'enterrent pas forcément leurs besoins afin de marquer leur territoire. Les chats soumis enterreront les leurs pour ne pas faire de la concurrence de territoire.
Quand les chatons sont très petits (moins de 4 semaines), leur mère leur lèche le derrière pour stimuler l'acte d'uriner et de déféquer. Si vous avez récupéré un chaton très jeune, vous devrez répliquer ce geste maternel en humectant son derrière avec un essuie-tout chaud jusqu'à ce qu'il fasse ses besoins.
Un chaton craquant qui apprend à utiliser sa litière
Quand votre chaton sera âgé d'au moins 4 semaines, vous pouvez le placer dans sa litière après son repas. Il est important de positionner le bac à litière loin de l'endroit où il mange et dans un endroit calme.
Vous pouvez creuser la litière propre avec votre doigt pour essayer d'encourager l'instinct naturel du chaton, même si de manière générale, ils comprennent d'eux-mêmes ce qu'ils ont à faire !
Observez votre chaton. Une fois qu'il aura utilisé sa litière correctement, montrez-lui de l'attention. Ne parlez pas au chaton pour l'encourager pendant qu'il creuse ou qu'il est en pleine commission, cela peut le rendre anxieux et le décourager d'utiliser le bac.
Certains chatons préféreront avoir de l’intimité, comme avec le Bac à litière pour chat Maya
La plupart des chats et chatons comprendront assez rapidement que la litière leur sert de toilettes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer ceci :
- Achetez un bac à litière plus grand
- Retirez ou recouvrez les plantes de maison de grande taille qui possèdent une base de terreau pouvant servir de toilettes pour un chat
- Essayez un nouveau type de litière
- Placez le bac à litière dans une zone plus tranquille de la maison
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire