De nombreux propriétaires de chats peuvent décrire comment leur chat bondit sur les genoux et vient se frotter la tête contre leur visage. Entre humain, ce genre de comportement a une connotation agressive, mais pas chez les chats. En effet, chez ces animaux, ce geste a une tout autre signification.
Un magnifique siamois qui câline sa maîtresse
1. Phéromones
Les phéromones sont une substance chimique sécrétée par le corps et qui affecte le comportement animal. Les chats produisent beaucoup de phéromones grâce aux glandes qu'ils possèdent autour du visage, et qu'ils utilisent pour laisser leur odeur en se frottant dessus. On pense que les chats marquent ainsi certaines surfaces afin d'en revendiquer la propriété/territoire, comme leur humain préféré.
2. Affection
Le coup de tête peut également être interprété comme un signe d'affection. Les chats domestiques et sauvages (comme les lions) se frottent le visage et donnent des coups de tête aux autres chats qu'ils connaissent bien. Ils effectuent également le geste envers les membres d'une troupe pour se marquer mutuellement et se manifester leur affection. C'est donc un honneur si votre chat vous donne un coup de tête, car il veut vous dire que vous faites partie de son « gang ».
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire