Si vous avez déjà eu un chat, vous savez qu'ils passent la plupart de leur temps à dormir. Loin d'indiquer que votre chat est paresseux, ce comportement est, en réalité, tout-à-fait naturel. Les chats sauvages aussi dorment beaucoup pour conserver leur énergie. Ils sont ainsi complètement alertes et reposés quand ils se mettent en chasse. Croyez-le ou non, c'est aussi pour ça que votre chat dort toute la journée.
Le lit pour chat Maya Donut constitue un endroit super confortable pour que votre animal puisse profiter de ses siestes comme il se doit
Les chats dorment beaucoup car ils sont crépusculaires. Cela signifie qu'ils sont plus actifs à l'aube et au crépuscule. C'est pourquoi votre chat ira généralement se blottir dans sa couverture favorite et dormir pendant la majeure partie du jour après avoir reçu son repas matinal.
Les chats peuvent dormir entre 16 et 20 heures par jour, même si la plupart du temps, il s'agit plutôt d'une sieste et non d'un sommeil profond. La sieste du chat se manifeste par un état où le chat se repose mais reste à l'écoute des bruits autour. Vous verrez souvent ses oreilles bouger comme des antennes en direction du bruit. Cela permet aux chats d'être rapidement alertés en cas de danger potentiel.
Les chats peuvent tomber dans un sommeil profond et même faire des rêves de chats. Ce type de sommeil est généralement plus court que les siestes, et ils enchaîneront les cycles pendant qu'ils roupillent.
D'un point de vue de l'âge, plus les chats sont vieux et plus ils dorment. Si vous avez un chaton, vous verrez qu'il s'endormira d'un seul coup après une période d'activité, c'est totalement naturel.
Si votre chat dort beaucoup et semble léthargique et sans aucun intérêt envers sa nourriture ou son eau, il y a peut-être un problème. Il vaut mieux l'emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire