Les chats miaulent pour de nombreuses raisons différentes, et cela change en fonction de leur âge, de leur humeur et de leur état de santé. Il est parfois difficile de comprendre pourquoi votre chat miaule. La plupart du temps, c'est à vous que sont destinés ces miaulements, sans raison particulière.
Un chat rouquin qui miaule
Un jeune chaton miaulera à sa mère quand il a faim. Il miaulera aussi pour l'appeler, quand il se perd et ne retrouve pas le chemin de son nid.
D'autres raisons peuvent inclure :
- Une réponse après vous avoir vu(e) – c'est une forme de salutation, votre chat vous fait remarquer qu'il a noté votre arrivée.
- Pour attirer votre attention.
- Les chattes miaulent quand elles sont en chaleur afin d'attirer les mâles.
- Certains chats miaulent quand ils sont stressés – Si vous pouvez vous rappeler du moment où vous avez ramené votre chaton chez vous pour la première fois ou lors des visites chez le vétérinaire, vous souvenez-vous qu'il était silencieux ou qu'il miaulait fort ?
- S'ils veulent aller dehors – S'ils se sont coincés dans un placard ou s'ils veulent juste aller faire leurs besoins à l'extérieur.
Un British Shorthair Cat qui miaule
Remarque importante : Si vous pensez que les miaulements de votre chat ont changé radicalement, il est conseillé de l'emmener chez le vétérinaire pour un bilan de santé. Certains chats peuvent se mettre à miauler quand ils ont mal, alors il vaut mieux vérifier que tout est en ordre.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire