L'heure d'une manucure s'impose. Si votre chat est très actif et passe beaucoup de temps dehors, vous n'aurez sans doute jamais besoin de lui tailler les griffes. En effet, les griffes s'usent naturellement lorsque nos amis félins font de l'escalade ou se promènent sur des surfaces dures.
Un magnifique Scottish Straight en pleine session de manucure
Le meilleur moment pour commencer à couper les griffes de votre chat est quand il est encore chaton. Ceux-ci sont en effet plus dociles, et se laissent plus facilement manipuler.
Avant de songer à lui tailler les griffes, assurez-vous d'abord que votre chat est habitué à ce que vous manipuliez ses pattes. Prendre son temps est essentiel. Il faut éviter que votre chat s'agite et refuse encore plus qu'on lui touche les pattes.
Voici une liste des étapes à suivre pour augmenter les chances que votre chat vous laisse lui couper les griffes.
- Commencez à lui couper les griffes uniquement lorsqu'il est détendu et que vous avez des friandises à portée de main.
- Utilisez les friandises tout au long des étapes suivantes, pour le récompenser.
- Caressez doucement les jambes en touchant la patte avec délicatesse.
- Ensuite, touchez chacun des orteils avec vos doigts.
- Sentez l'articulation de l'orteil qui contrôle la rétraction des griffes.
- Appuyez sur l'articulation pour faire sortir la griffe.
- Utilisez des ciseaux à griffes pour chat, vous pouvez tailler la pointe de la griffe. Coupez uniquement deux griffes avant de faire une pause pour permettre à votre chat de se détendre et de vous laisser poursuivre.
Un chat qui se fait couper les griffes avec des ciseaux à griffes
Conseil important
Faites attention de ne pas couper trop prêt du vif des griffes. Celui-ci est la partie rosée à l'intérieur de la griffe. La douleur est similaire à couper les ongles trop près du doigt.
Zoom sur une griffe qui va être coupée
Les chats prennent plus ou moins de temps (des jours, des mois, même des années !) avant de s'habituer à avoir les griffes coupées, certains ne vous laisseront jamais le faire. Si vous pensez que les griffes sont trop longues mais que vous n'arrivez pas à les couper vous-même, vous pouvez demander à un vétérinaire.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire