Les chats sont très agiles et peuvent parfois vous surprendre à se retrouver dans les recoins les plus improbables de votre domicile. Beaucoup d'objets domestiques ont cependant le potentiel de leur faire du mal. Nous listerons quelques précautions à prendre pour sécuriser votre maison au maximum.
Un chat noir aux grands yeux verts qui s'étire de tout son long
Sécurité
Un chat peut aisément chuter d'une fenêtre ouverte ou se faufiler par une porte entrebâillée. Il est bon de commencer par sécuriser toutes les portes et fenêtres pour votre chat.
Un chat rouquin assis devant une fenêtre close
Si votre chat va et vient à sa guise entre l'intérieur et l'extérieur, la principale précaution à prendre est de vous assurer que les fenêtres des étages soient bien fermées. Si vous devez garder une fenêtre ouverte, assurez-vous que le chat ne puisse pas accéder à cette pièce.
Pour celles et ceux qui ne veulent prendre aucun risque pour leur chat mais qui aimerait bien qu'il puisse profiter de l'extérieur, un enclos peut être une bonne solution pour trouver un compromis. Nous vendons des grands enclos pour chats de toutes les tailles, robustes et élégants qui répondent aux besoins des chats et de leurs propriétaires.
Plantes
Les chats, et les chatons en particulier, peuvent mordiller les plantes de votre domicile. En général, cela ne posera pas de problème et ils finiront par arrêter, mais certaines plantes peuvent être toxiques pour les chats et il vaut mieux les maintenir hors de portée de ces derniers, ou même les retirer complètement.
Si vous voulez avoir des plantes dans votre maison, assurez-vous qu’elles soient sans danger pour vos animaux
Voici une liste de plantes toxiques pour les chats.
- Amaryllis
- Colchique d'automne
- If
- Lierre
- Lys
- Spathiphyllum (Fleur de lune)
- Tulipes
Si vous n'êtes pas complètement sûr de la toxicité d'une plante de votre maison, il vaut mieux demander à votre vétérinaire.
Produits chimiques
Assurez-vous de tenir hors de portée tous les produits d'entretien ou les substances potentiellement dangereuses pour votre chat.
Éléments pouvant être toxiques pour les chats :
- Médicaments
- Pot-pourri
- Peinture
- Nettoyant WC
- Pesticides
- Insecticides
- Produits de beauté
Si vous n'êtes pas sûr, il vaut mieux les ranger hors de portée d'un chat curieux.
Placards
Les chats sont des animaux intelligents et curieux. Nombreux d'entre eux apprendront rapidement comment ouvrir les placards de cuisine. Nous vous conseillons de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser les placards dans lesquels vous ne voulez pas que votre chaton s'infiltre. Un simple verrou ou une fermeture devraient suffire à dissuader les plus curieux des chats.
Câbles
Les chats, et surtout les chatons, peuvent développer l'habitude de mâchouiller tout ce qu'ils apprécient se mettre sous la dent, malheureusement cela inclut les câbles électriques. Vous pouvez les empêcher de recevoir un choc électrique ou/et d'endommager vos appareils de plusieurs façons.
Un chaton qui mâchouille un câble électrique
Utilisez des protecteurs de câbles qui sont assez robustes pour résister aux mordillements et à l'enrobage déplaisant pour les chats.
Appareils
Une machine à laver pleine de vêtements propres et doux peut sembler la cachette idéale pour un chat, mais les conséquences peuvent être dramatiques si vous ne faites pas attention.
Un chat joueur qui se cache dans une machine à laver
Ne laissez jamais une cuisinière sans surveillance, et vérifiez toujours à l'intérieur d'une machine à laver et d'un séchoir à linge avant de les allumer.
Objets cassants
Tout ce qui traîne à côté ou sur vos étagères ont désormais une durée de vie réduite. Un objet finira toujours par être renversé ou se casser, alors prenez les mesures nécessaires pour protéger tout ce à quoi vous tenez précieusement.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire