Les chiens croisés sont composés de deux parents de race pure, une race de chien étant mélangée à une autre dans le but d’obtenir les meilleures caractéristiques de chaque parent chien. Il ne faut pas confondre les croisés avec les chiens bâtards ou de race mixte, qui sont composés de plusieurs races dont l’origine est souvent inconnue.
Les avantages d’avoir un chien croisé
Le meilleur des deux mondes
On ne peut pas vraiment prédire l’apparence ou le comportement des chiens de race mixte, mais lorsqu’on connaît les deux parents, on a plus de chance d’obtenir le « meilleur des deux mondes ». Les Labradors et les Golden Retrievers sont souvent croisés pour obtenir un Goldador, combinant les caractéristiques des deux races pour produire un chien-guide très efficace pour les personnes non-voyantes.
Meilleure santé
Les chiens croisés et les chiens de race mixte sont moins sujets aux maladies héréditaires que la plupart des chiens de race. Vous connaissez peut-être le terme scientifique de « vigueur hybride » en rapport avec les chiens croisés, mais il s’agit d’une amélioration des performances d’une caractéristique détenue par l’un des parents et transmise à la progéniture d’un chien. Plus la vigueur hybride est élevée, plus l’animal est génétiquement diversifié. Plus elle est faible, plus la diversité génétique est réduite, et plus le risque de problèmes de santé héréditaires est potentiellement élevé.
Durée de vie plus longue
L’espérance de vie des chiens varie d’une race à l’autre, mais les chiens croisés, dans l’ensemble, ont tendance à vivre plus longtemps que leurs congénères de race pure. Cela est dû en grande partie à leur meilleure santé, car ils sont moins sujets aux maladies héréditaires dont l’un ou l’autre de leurs parents a pu souffrir.
Les inconvénients
Imprévisibilité
Chaque chien croisé est unique. Considérez-les comme une édition limitée ! Par exemple, un Cockapoo avec un papa Caniche et une maman Cocker Spaniel anglais peut hériter principalement de l’apparence de son père et du tempérament de sa mère, tandis qu’un même chien issu de ces deux races peut avoir une apparence et un comportement complètement différents. Par conséquent, un chien croisé ne pourra pas vous garantir une répartition exacte de 50/50 entre deux races.
Prix
La plupart des chiens croisés sont peu coûteux, mais avec la popularité croissante des « designer dogs », beaucoup deviennent particulièrement onéreux. Le coût de la possession d’un chien varie en fonction de plusieurs facteurs : votre lieu de résidence, la taille du chien, les exigences en matière de toilettage, etc. Mais si vous souhaitez limiter le coût initial, un chien de race mixte est probablement la meilleure option.
Problèmes de comportement
Les mélanges de caniches, en particulier, sont une source d’inquiétude croissante pour certains professionnels. Les caniches croisés sont actuellement très populaires pour deux raisons principales : ils sont indéniablement super mignons, mais sont également hypoallergéniques. Ils constituent donc une solution idéale pour les personnes allergiques aux poils de chien, qui souhaitent profiter de la compagnie d’un toutou à la maison. Il convient toutefois de noter que les caniches croisés peuvent ne pas être hypoallergéniques à 100 %, en fonction de la race du second parent.
Le Caniche est un excellent animal de compagnie. Il est incroyablement intelligent et, pour cette raison, a besoin de beaucoup de stimulation mentale. Un caniche croisé avec une autre race active, comme un Boxer ou un Doberman par exemple, peut être difficile à éduquer, surtout pour un propriétaire de chien inexpérimenté.
Omlet et votre chien croisé
Trouvez le chien qui vous convient le mieux grâce au guide complet d’Omlet. Et une fois que vous aurez décidé si un chien croisé, mixte ou de race vous correspond, trouvez les produits parfaits pour votre toutou avec notre gamme de paniers confortables, de niches et de laisses pour chiens.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire