Les chiens de petite taille pèsent généralement moins de 10 kg. Les chiens miniatures, appelés aussi chiens nains ou chiens Toy, font également partie de la catégorie des petites tailles, mais avec un poids qui se situe plutôt entre 2 et 5,5 kg. Pour faire simple, tous les petits chiens ne sont pas des chiens Toy, mais tous les chiens Toy sont des petits chiens. Dans ce guide, nous allons explorer les différentes races de petits chiens et voir si l’une d’entre elles pourrait vous convenir.
Comportement des races de petite taille
Beaucoup de petits chiens appartiennent au groupe des terriers, qui compensent leur petite taille par une personnalité plus grande que nature. Parmi les terriers qui sont également considérés comme des petits chiens, vous pouvez trouver entre autres le Border terrier, le West Highland White terrier et le Patterdale terrier. Bien que chaque race et chaque chien aient leurs propres caractéristiques, de nombreux terriers ont en commun d’être très énergiques et indépendants.
Mais tous les petits chiens ne sont pas des terriers. Le Spitz nain, par exemple, est une race de petite taille populaire qui, comme son nom l’indique, appartient au groupe des Spitz.
Les petits chiens et l’exercice
Si tous les chiens ont besoin de promenades quotidiennes et de jeux à la maison pour rester stimulés physiquement et mentalement, les petits toutous ont généralement besoin de moins d’exercice que leurs congénères plus grands. Ceci étant dit, certaines races de petite taille peuvent nécessiter autant d’activité physique, comme les Jack Russell terriers, qui ont besoin de promenades et d’exercices fréquents.
Comment se comportent-ils avec les enfants ?
Comme tous les autres chiens, les petits toutous peuvent être d’excellents animaux de compagnie pour les familles avec enfants. Toutefois, il est primordial de s’assurer que votre chien est dressé pour se comporter correctement avec les enfants et, inversement, d’apprendre à vos enfants à respecter les limites d’un animal de compagnie. Les enfants ne doivent jamais être laissés seuls avec un chien sans surveillance.
Les jeux brutaux peuvent également entraîner un réflexe de morsure chez votre chien. Si le besoin de mâchouiller est tout à fait normal chez les chiots, le même comportement chez les chiens adultes peut s’avérer dévastateur, en particulier pour des petites mains humaines. Certaines des races de petits chiens les plus populaires, comme le Jack Russell terrier et le Teckel, sont également réputées pour faire partie des plus agressives, et peuvent donc parfois manquer de patience avec les jeunes enfants qui n’ont pas encore la capacité de comprendre qu’il y a un temps pour s’amuser. Mais quand on y repense, beaucoup de petits chiens étaient autrefois élevés pour lutter contre les nuisibles, ce qui pourrait notamment expliquer ce type de comportement.
Certaines races de petits chiens sont mieux adaptées aux enfants que d’autres. Ainsi, si vous avez une famille et que vous cherchez un petit toutou pour vous accompagner, le Terrier de Boston, le Cavalier King Charles Spaniel, le Bichon Havanais ou le Welsh Corgi Pembroke pourraient certainement répondre à vos besoins.
Omlet et votre chien de petite taille
Quelle que soit la taille de votre animal, la gamme de produits pour chiens d’Omlet lui apportera tout ce dont il a besoin pour mener une vie épanouie. De plus, avec nos paniers faciles à nettoyer, nos niches d’intérieur et nos couvertures pour chiens, vous pourrez protéger votre canapé des poils et de la saleté, et ainsi faciliter votre quotidien en tant que propriétaire de chien.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire