Si vous envisagez de prendre un deuxième chien, vous devez réfléchir à ce qui conviendrait le mieux à votre mode de vie, y compris au toutou déjà présent à la maison. Mais comment décider de la meilleure association pour vos deux futurs compagnons canins ?
Mâle ou femelle ?
En général, il est préférable d’avoir un chien de chaque sexe. En effet, les mâles, surtout s’ils ne sont castrés, ont tendance à se défier. Cela peut conduire à des chamailleries, voire à des bagarres sans merci.
Il en va de même avec deux femelles. En fait, deux chiennes vivant sous le même toit sont plus susceptibles de se battre pour déterminer qui sera la grande patronne de la maison. Et, le plus souvent, celle qui cherche la bagarre est celle qui a été introduite le plus récemment dans le foyer.
Cela ne signifie pas pour autant qu’un mâle et une femelle s’entendront forcément. Il n’y a pas que le sexe de l’animal qui rentre en compte lorsqu’il s’agit de trouver l’association idéale.
Tempérament
Avoir un deuxième chien dans la famille, c’est avant tout avoir un autre animal de compagnie à aimer et avec lequel partager son quotidien, mais avant de prendre une décision en fonction de vos envies, il est important de réfléchir à la façon dont votre premier chien va réagir. S’entend-il bien avec les chiens de vos amis ? Est-il facilement submergé par ses émotions ? Comment se comporte-t-il lorsqu’un autre chien entre dans son espace ? Voici quelques questions que vous devez vous poser et auxquelles vous devez bien réfléchir avant de décider si un deuxième toutou serait bénéfique pour votre premier animal.
Une fois que tout le monde est d’accord sur l’idée, il faut trouver un chien compatible. Le fait d’avoir un toutou sociable qui aime jouer avec les autres animaux au parc ne signifie pas qu’il s’entendra forcément bien avec un nouveau chien qui viendra envahir son territoire. Avant de ramener votre second chien à la maison, faites-les se rencontrer sur un terrain neutre, à l’extérieur, en les tenant en laisse, mais laissez-les se renifler.
Vous pouvez ensuite les emmener en promenade, en les tenant à distance et en surveillant leur langage corporel. Pensez à lire notre guide sur le langage corporel des chiens pour être capable d’identifier tout signe de stress ou d’agression. Au fur et à mesure que vos animaux s’habituent l’un à l’autre, vous pouvez les rapprocher, mais toujours en gardant un œil sur leur comportement. Après quelques promenades de ce type, introduisez des moments de jeu sans laisse – vous aurez ainsi une meilleure idée de la façon dont ils interagissent.
La dernière étape est la rencontre à domicile. Surveillez attentivement vos chiens et retirez tous les objets, tels que les jouets et les gamelles, que votre toutou pourrait chercher à protéger. Il est particulièrement important de veiller à ce que les deux chiens soient habitués à utiliser une cage. Ils disposeront ainsi d’une barrière physique et de leur propre espace de sécurité.
Petits et grands
En général, il est préférable d’avoir deux grands chiens ou deux petits chiens. Un petit toutou peut se sentir dépassé par un chien beaucoup plus grand que lui, et peut même se blesser au cours dans un moment de jeu trop brutal. Deux chiens de taille différente peuvent tout à fait s’entendre dans une même maison, mais c’est souvent parce qu’ils ont été élevés ensemble dès le départ. La race a également son importance lorsqu’il s’agit d’associer des chiens petits et grands. Un toutou de grande taille avec un fort penchant pour la prédation ne sera pas compatible avec un chien de petite taille.
De la place pour un troisième ?
Si vous avez déjà un deuxième chien et que vous envisagez d’en prendre un troisième, vous aurez encore plus de choses à prendre en compte. Mais avant toute chose, assurez-vous que vos deux chiens sont bien dressés et que vous avez les ressources nécessaires pour en prendre un supplémentaire.
Si vous avez déjà deux chiens du même sexe, la meilleure association est soit un mâle et deux femelles, soit deux mâles et une femelle. Le tempérament, la race et la taille d’un autre animal potentiel doivent être soigneusement évalués avant de prendre cette décision importante.
Omlet et votre chien
Que ce soit pour un, deux, trois (ou plus !), les produits d’Omlet répondent aux besoins de tous les types de chiens et de leurs propriétaires. Avec des niches sécurisées, des paniers ultra douillets et une gamme de laisses design, nous observons, nous posons des questions et nous inventons des produits exceptionnels qui vous permettent de prendre soin de tous les chiens de votre foyer.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire