Les chiens peuvent être de très bons compagnons de sofa. Ils aiment les câlins et apportent leur lot de confort et de chaleur. Toutefois, si vous voulez interdire au vôtre de monter sur le canapé une fois qu'il atteint l'âge adulte, il est préférable de ne jamais l'autoriser à y grimper, même lorsqu'il n'est qu'un chiot (et même si cela est tentant).
Un chihuahua régnant consciencieusement sur le canapé
Il est très facile de donner à votre chiot son lot de câlins et d'affection lorsqu'il saute sur le canapé ; cependant, à chaque fois que vous lui donnerez l'attention qu'il demande, cela encouragera ce comportement. Il apprendra que bondir sur le canapé lui apportera une récompense et il continuera à mettre à l'épreuve votre autorité. Prendre votre chiot sur vos genoux pour lui faire un câlin aura le même effet, même si vous le reposez au sol dans la foulée.
Un yorkshire terrier testant l'autorité de son maître en se reposant sur le divan
Prévention
Ignorez systématiquement votre chien lorsqu'il saute sur le canapé et le ne récompensez jamais. Anticipez le moment où il va sauter, et faites-le s'asseoir avant qu'il ne passe à l'action. Félicitez-le lorsqu'il s'assoit.
Un chien allongé sur le canapé testant l'autorité de son maître
Il apprendra que, pour avoir l'attention qu'il désire, il doit obéir à votre ordre de s'asseoir. Cela devrait le dissuader, mais vous devez vous assurez de bien lui demander de s'asseoir à chaque fois qu'il va sauter. En cas contraire, il apprendra que, de temps en temps, monter sur le canapé apporte une récompense, et il continuera d'essayer et de vous tester. Souvenez-vous de le dire à toute votre famille, afin d'être sûr que personne ne l'encourage à le faire, sinon votre entraînement n'aura aucun effet.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire