Rien n'est plus gratifiant que d'apprendre à son chien de nouveaux ordres et de le voir s'amuser en apprenant. L'ordre « couché » peut s'avérer utile si vous voulez qu'il se comporte bien sur une longue période.
Un labrador noir à qui on demande de rester couché
Un entraînement basé sur la récompense est le moyen le plus efficace pour apprendre un ordre à votre chien. Assurez-vous de bien le récompenser avec une friandise et de le féliciter dès qu'il exécute avec succès l'un de vos ordres. Ils observent attentivement votre langage corporel, donc n'hésitez pas à avoir un signal gestuel que vous répétez à chaque fois. Ce sont aussi des animaux très réceptifs, ce qui explique qu'ils répondent très bien à la voix. Assurez-vous que vos ordres soient courts et clairs pour être sûr qu'il ne les confonde pas pendant l'apprentissage.
- Faites asseoir votre chien avant de lui apprendre à se coucher.
- Prononcez l'ordre « couché », puis guidez-le avec une friandise que vous faites passer devant son nez jusqu'au sol.
- Gardez la friandise au niveau du sol et éloignez-la lentement du museau de votre chien vers vos pieds.
- En suivant la friandise avec son nez, il devrait prendre la position « couchée ». Dès qu'il est allongé, donnez-lui immédiatement sa récompense et félicitez-le.
Un berger allemand de garde à qui on a ordonné de rester coucher
Levez-vous et reculez d'un pas pour encourager votre chien à se relever, puis répétez le processus jusqu'à ce qu'il soit à l'aise avec l'ordre. Une fois qu'il devient habitué, cachez votre main contenant le biscuit dans votre dos, puis répétez l'action avec l'autre main. Donnez-lui sa récompense dès qu'il parvient à s'allonger.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire