Les yeux des chiens sont les premières victimes de leur tempérament curieux. Que ce soit lorsqu'il se jette dans des flaques de boue ou lorsqu'il rampe dans des ronces, les yeux de votre chien risquent en permanence d'être blessés.
Pour vérifier les yeux de votre chien, commencez par les regarder de loin. Ils doivent être clairs, brillants et entièrement ouverts. La manière la plus simple pour les observer de plus près est de tenir une friandise devant la truffe de votre chien et d'en profiter pour jeter un coup d’œil. Tout comme nous, les chiens ont souvent des petites saletés au coin des yeux après avoir dormi. Cependant, vous devez contacter votre vétérinaire si vous remarquez un écoulement anormal ou des signes d'infection.
Zoom sur les yeux en pleine santé d'un Staffordshire Bull Terrier.
Voici les éléments qui doivent vous alerter :
- Des rougeurs au niveau du blanc de l’œil
- Des griffures
- Un corps étranger dans l’œil
- Un écoulement transparent ou opaque
- Un œil vitreux
L'infection oculaire se manifeste par des rougeurs, un œil vitreux, une inflammation, un écoulement inhabituel, une baisse de l'acuité visuelle ou une sensibilité accrue à la lumière. Ces infections peuvent être très graves si elles ne sont pas traitées et entraîner des dommages irréversibles sur la vue de votre chien.
Traiter une infection oculaire
Le traitement est habituellement prescrit sous forme de gouttes qui doivent en général être administrées deux fois par jour. Pour apprendre à les mettre dans l’œil de votre chien, suivez ce lien. Si vous pensez que votre chien souffre d'une allergie, comme le rhume des foins par exemple, demandez conseil à votre vétérinaire. Vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre chien.
Zoom sur un œil sans problèmes apparents.
Les yeux et la reproduction
Si vous voulez faire reproduire votre chien, il est important de vérifier chaque année qu'il n'ait pas de problèmes oculaires.
Les races les plus susceptibles de développer des problèmes ophtalmologiques sont le border collie, le colley à poil long, le Shetland et le colley à poil court.
Un border collie adulte éclatant de santé en pleine promenade dans les bois.
Les chiens à la truffe courte ou à la tête aplatie (les races brachycéphales) sont aussi souvent sujet aux problèmes oculaires car leur yeux sont protubérants et ne sont pas protégés par les os de leur visage. C'est le cas notamment du Cavalier King Charles Spaniel, du carlin, du terrier de Boston, du chow-chow, du bulldog anglais, du boxer, du Shih tzu, du pékinois, du bouledogue français, du Bullmastiff et du Staffordshire Bull Terrier.
Un bulldog anglais grand et fort.
Certaines races, comme le Bobtail, peuvent voir leur vision entravée par un excès de poils. Il peut alors être nécessaire de couper (en faisant très attention!) les poils autour de leurs yeux pour leur rendre la vue.
Un Bobtail et son long pelage parfaitement entretenu.
Nettoyer les yeux de votre chien
Il arrive que les chiens aient de vilaines saletés dans les yeux mais pas de panique, ce sont souvent des résidus de la nuit passée qui ne sont pas dangereux (bien qu'ils soient parfois peu ragoûtants). Il est très facile de nettoyer les yeux de votre chien.
Un Jack Russell et ses grands yeux qui respirent la santé.
Utilisez simplement un morceau de coton et de l'eau tiède et stérile pour retirer délicatement les saletés. Cependant, si vous remarquez un écoulement, des larmoiements, des poils mouillés de larmes, un œil vitreux ou fermé, contactez votre vétérinaire. Les yeux de votre chien doivent être clairs, brillants et grands ouverts. Vérifiez aussi la ligne des paupières : si votre chien est en bonne santé, elle doit être rose, ni blanche ni rouge.
Lorsque vous baignez votre chien, évitez à tout prix ses yeux et veillez à couper régulièrement les poils autour de ses yeux pour qu'ils ne gênent pas ou n'endommagent pas sa vision.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire