En observant régulièrement la peau et le poil de votre chien, vous éviterez que des infections ou des infestations ne deviennent trop graves. Vous pourrez réagir rapidement face à un éventuel problème et permettre ainsi à votre chien de garder un pelage en pleine santé, comme celui de l'adorable Welsh Corgi Pembroke.
Un Welsh Corgi Pembroke au poil parfaitement entretenu.
Il est important de vérifier fréquemment que votre chien n'a pas de puces ni de tiques et d'appliquer la lotion conseillée par votre vétérinaire si nécessaire. Brossez régulièrement le poil de votre chien pour éviter les nœuds et maintenir sa peau en bonne santé. Si la peau de votre chien est chaude au toucher, c'est le signe d'une inflammation et vous devez donc faire examiner votre chien par votre vétérinaire. Des zones sèches ou rouges sur la peau sont également les signes d'une infection cutanée bactérienne ou d'une mycose.
Une tique enfoncée dans la peau d'un chien.
Si votre chien est fiévreux, manque d'appétit, se gratte, a une peau douloureuse, des abcès, une inflammation ou du pus qui s'écoule, il souffre peut-être d'un staphylocoque. Cette infection bactérienne est très contagieuse et se passe généralement d'un chien à l'autre. Elle peut toucher les chiens de tout âge et de toute race et peut également être transmise à l'homme.
Un chien qui souffre d'une maladie de peau.
Bosses et grosseurs
Certaines races développent plus souvent des bosses et des grosseurs que d'autres. En règle générale, si vous observez une grosseur qui grandit rapidement ou qui saigne, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire. Notez leur position sur le corps de votre chien et leur évolution. Le vétérinaire ne saura ce dont il s'agit qu'une fois qu'il aura extrait et examiné les cellules. On pense toujours au pire – des tumeurs cancéreuses – mais beaucoup de chiens développent des amoncellements de graisses, les lipomes, qui ne présentent aucun danger. Pas de panique, ce sont techniquement des tumeurs bénignes et on les trouve en général autour de la cage thoracique des chiens adultes.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire