Les tiques sont de méchants petits parasites suceurs de sang qui donnent vraiment les chocottes. Elles enfoncent leur tête dans la peau des animaux au sang tiède et commencent leur festin. Ces vilains monstres transmettent des maladies et peuvent rester cachés un long moment, il est donc important d'être vigilant, à la fois avec vous et avec votre chien.
Une tique en gros plan.
On trouve généralement les tiques près des fermes et des zones boisées. Évitez de promener votre chien dans des endroits où vous pensez qu'ils pourrait y avoir des tiques car celles-ci peuvent transmettre des maladies très graves et potentiellement mortelles, comme la maladie de Lyme. Si vous constatez que votre chien a une tique, il est vital que l'enleviez à l'aide d'un tire-tique vendu par votre vétérinaire. N'essayez pas de la brûler car cela peut la pousser à déverser le contenu de son estomac dans le sang de votre chien. Une fois que vous avez retiré la tique, vérifiez que vous n'avez pas laissé une partie de son rostre dans la peau de votre chien et utilisez un antiseptique doux spécial chiens pour nettoyer la zone. Contactez votre vétérinaire si vous remarquez une irritation, une douleur, un gonflement, une baisse d'énergie ou un changement dans l'attitude de votre chien, ces éléments peuvent être des signes d'infection.
Un chiot Jack Russell qui se promène dans le jardin, apparemment heureux.
Comment administrer un traitement anti-tiques à votre chien
Les traitements de prévention des tiques sont généralement contenus dans les traitements anti-puces (vous en trouverezsur notre site. Appliquez le traitement directement sur la peau de votre chien, au niveau de son dos et sur le dessus et le dessous de son cou. Évitez les zones du pelage que votre chien peut atteindre pour qu'il n'enlève pas le traitement en le léchant. Attention, n'appliquez pas le traitement seulement sur les poils de votre chien, il ne serait pas absorbé et serait alors moins efficace. N'essayez pas non plus de masser le traitement sur la peau de votre chien, cela fausserait le dosage.
Demandez à votre vétérinaire la quantité de produit dont vous avez besoin pour une application, ainsi que la fréquence à laquelle vous devez répéter l'opération. Il vous donnera le dosage adapté au poids et à la taille de votre chien et vous apprendra à appliquer des produits de prévention contre les tiques.
De tous nouveaux colliers anti-puces et anti-tiques sont désormais disponibles. Ils durent entre 7 et 8 mois. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire