Les chiens adorent manger. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux mangeraient toute la journée s’ils le pouvaient, mais comme pour nous, la suralimentation peut parfois être dangereuse. Un chien en bonne santé est un chien heureux, c’est pourquoi il est si important de lui donner une alimentation équilibrée. Il peut être difficile de résister à l’envie de donner à votre compagnon bien-aimé quelques friandises supplémentaires ou une autre portion de nourriture à l’heure du dîner, mais votre toutou vous sera beaucoup plus reconnaissant à long terme si vous l’aidez à rester en bonne santé. Associez ce que vous donnez à manger à votre chien à beaucoup d’exercice et vous l’aiderez à vivre une vie heureuse et épanouie.
Quelle quantité de nourriture pour votre chien ?
De nombreux chiens partagent l’amour de la nourriture, et certaines races plus que d’autres. Les Teckels, les Cocker américains et les Labrador Retrievers peuvent être particulièrement gourmands. C’est pourquoi nous ne pouvons pas laisser nos toutous manger autant qu’ils le souhaitent ; même s’il est difficile de déterminer la bonne quantité à leur donner. Votre vétérinaire pourra vous indiquer la quantité typique de nourriture nécessaire pour la race et la taille de votre animal, et vous pouvez toujours remplir sa gamelle en suivant les indications figurant sur l’emballage de ses aliments.
Vous devez surveiller régulièrement le poids de votre animal et adapter la quantité de nourriture que vous lui donnez en conséquence. D’ailleurs, selon sa taille, vous pouvez le peser vous-même à la maison à l’aide d’une balance. Pesez-vous d’abord, puis pesez-vous ensuite avec votre chien dans les bras. En cas de doute, ou si vous ne pouvez pas le peser, consultez votre vétérinaire pour une petite visite de contrôle et pour vérifier son poids.
Utilisez un verre doseur
Le taux d’obésité chez les chiens est élevé : en France, 30 % sont considérés comme étant en surpoids. Cela signifie que beaucoup de nos toutous sont plus exposés à des problèmes de santé tels que le diabète, le cancer ou les maladies du foie. Les chiens souffrant de dysplasie de la hanche, de luxation de la rotule, de discopathie intervertébrale ou d’autres maladies orthopédiques seront également gênés en cas de surpoids.
Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez contrôler la taille des portions des repas de vos animaux à l’aide d’un verre doseur, en suivant les instructions du vétérinaire et celles figurant sur l’emballage des aliments. Si votre compagnon canin continue à prendre du poids, vous pouvez commencer à réduire les portions jusqu’à ce qu’il retrouve un poids normal.
À quelle fréquence devez-vous nourrir votre chien ?
Lorsque votre chien commence à devenir adulte, vous devez réfléchir à la quantité de nourriture que vous allez lui donner. Les chiens atteignent leur maturité à différents stades en fonction de leur race et de leur taille, mais ils vieillissent tous beaucoup plus vite au cours de la première année de leur vie qu’au cours des autres. Il est possible de convertir l’âge de votre toutou en années humaines pour vous aider à déterminer ses besoins alimentaires.
La plupart des chiens mangent deux fois par jour, un repas le matin et un le soir. Si vous avez un chien particulièrement grand, vous pouvez lui donner des repas plus petits et plus réguliers tout au long de la journée, et si vous avez un toutou de petite taille, vous pouvez envisager de lui servir trois repas par jour. La routine d’un chien dépend en grande partie de la vôtre. Mais n’oubliez pas que vos animaux sont rassurés lorsqu’ils suivent certaines habitudes, alors une fois que vous avez décidé d’une heure de repas, assurez-vous de vous y tenir.
Quelle quantité de nourriture pour un chiot ?
Il est étonnant de voir à quelle vitesse votre chiot grandit pour devenir un chien adulte fort et plein de vie. Afin de lui donner le meilleur départ possible, il est important de lui fournir la bonne quantité de nourriture. Un bon éleveur ou un bon refuge sera en mesure de vous recommander les aliments adaptés à votre nouveau toutou. Il est toujours judicieux de suivre leurs conseils, car les chiots ont un estomac sensible qui peut être facilement perturbé en cas de changement d’alimentation, alors tenez-vous-en à la nourriture à laquelle ils sont habitués au moins la première semaine. Après cette période, vous pourrez introduire progressivement un nouveau régime alimentaire.
Un jeune chiot âgé de huit à douze semaines a besoin d’être nourri peu et souvent, en général quatre à six petits repas par jour. Cela permet de maintenir un niveau d’énergie relativement constant et est beaucoup plus facile à digérer que à deux gros repas quotidiens. Au fur et à mesure que votre animal grandit, vous devez réduire progressivement la quantité de nourriture que vous lui donnez, de sorte que vers l’âge de six mois, il prenne deux à trois repas par jour avec des portions appropriées, en fonction de sa race et de sa taille. Pour connaître la taille des repas à donner à votre chien, consultez votre vétérinaire ou suivez les indications figurant sur l’emballage de ses aliments.
Au moment de récupérer votre chiot, n’oubliez pas de demander à l’éleveur de vous fournir des indications sur son régime alimentaire, afin de vous assurer que vous ne le nourrissez pas trop ou pas assez. Vous devrez peut-être ajuster la quantité de nourriture en surveillant son poids et sa silhouette. Vous devez pouvoir sentir les côtes de votre animal, mais vous ne devez pas pouvoir les apercevoir clairement. Vous devez également être en mesure de voir le tour de taille de votre chien lorsque vous le regardez de haut. Il s’agit d’un moyen précis de déterminer si vous lui donnez la bonne quantité de nourriture, quelle que soit sa race ou sa taille.
Omlet et votre chien
Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos compagnons canins. Chez Omlet, nous prenons soin de vous et de vos animaux de compagnie grâce à une large gamme de produits innovants, avec notamment des paniers élégants et confortables pour les chiens de toutes tailles.
Commentaires
Mariette, 13 février 2020
J'aie 1 shih tzu très difficile a faire manger il a 14 mois je lui donne en canne et c'est diet et je voudrais qu'il mange en graine que faire