En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Les aliments à ne pas donner à votre chien

En tant que propriétaires d’animaux, nous sommes souvent ravis de partager notre nourriture avec nos compagnons à fourrure. Cependant, tous les aliments destinés aux humains ne sont pas sans danger pour les chiens. Certains peuvent même être carrément nocifs, provoquant de légers maux d’estomac ou de graves intoxications. Il est primordial de connaître les aliments à ne pas donner à votre chien pour qu’il reste heureux et en bonne santé.

Peut-on donner des restes de cuisine ?

Nous sommes tous sensibles aux petits yeux de nos compagnons à fourrure, qui nous incitent à leur donner un petit bout de notre nourriture ou de notre planche à découper. Il peut être tentant de donner à votre toutou un petit morceau du repas, mais tous les restes ne sont pas adaptés aux chiens. Si certains aliments sont inoffensifs lorsqu’ils sont donnés avec modération, d’autres peuvent perturber leur estomac, voire présenter de graves risques pour leur santé.

Les aliments riches en graisses, tels que les morceaux de bacon ou de saucisses, peuvent entraîner une pancréatite chez les chiens. De même, certains assaisonnements et épices, comme l’ail et les oignons, peuvent être toxiques pour nos compagnons canins. Par prudence, il est préférable d’éviter de donner des restes de cuisine et de s’en tenir à des friandises et à des en-cas adaptés aux chiens. Donner des restes à votre animal l’encouragera à fouiller, ce qui, en fin de compte, vous causera plus d’agacement et de stress que de plaisir.

Beagle qui mange des restes de table
Gardez les aliments qui vous sont destinés hors de portée de votre chien et évitez de lui donner des restes de nourriture.

Les aliments toxiques pour les chiens

Il est essentiel pour la sécurité des chiens de savoir quels aliments sont toxiques pour leur santé. Vous devez absolument garder ces aliments hors de portée de votre toutou et faire attention aux ingrédients que vous utilisez pour ses repas ou ses collations.

Chocolat, café et caféine : Ces produits contiennent tous des toxines appelées méthylxanthines, qui sont des additifs susceptibles de provoquer de graves traumatismes chez les chiens. Même une petite quantité peut entraîner des vomissements, de la diarrhée, de l’hyperactivité, des troubles du rythme cardiaque et, dans les cas extrêmes, des tremblements, des crises d’épilepsie, voire la mort. Notez que le chocolat noir est le plus dangereux, car c’est le type de chocolat le plus dur.

Raisins et raisins secs : Ces fruits, à première vue inoffensifs, sont délicieux pour nous et semblent ravir nos toutous, mais ils doivent être évités à tout prix. Les raisins et les raisins secs peuvent entraîner une insuffisance rénale chez les chiens, même en petites quantités.

Oignons, ail et ciboulette : Ces épices parfumées sont très puissantes pour les chiens, et pas dans le bon sens du terme. Ces aliments, connus pour provoquer des irritations gastro-intestinales s’ils sont consommés en trop grandes quantités, peuvent endommager les globules rouges de votre animal et entraîner une anémie. Lorsque vous donnez des friandises à votre toutou, il est préférable de vous tourner vers des aliments fades.

Xylitol et autres édulcorants artificiels : Présent dans énormément de produits, des sucreries aux aliments transformés en passant par le dentifrice et les boissons gazeuses, le xylitol peut provoquer une libération rapide d’insuline chez les chiens, entraînant une hypoglycémie et une insuffisance hépatique. Vérifiez toujours la présence de ces produits sur les étiquettes et évitez de les donner à vos compagnons à poils.

Avocat : S’il est riche en protéines et en vitamines pour l’homme, l’avocat contient de la persine, une toxine fongicide qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez le chien. La partie la plus toxique de l’avocat pour les toutous est en fait la peau et le noyau. Veillez donc à vous en débarrasser correctement et à ne pas les mettre au niveau du sol dans une poubelle où votre chien pourrait s’aventurer.

Fruits à coque : Les fruits à coque, y compris les amandes, les noix de pécan et les noix, contiennent de grandes quantités d’huiles et de graisses qui, lorsqu’elles sont consommées en excès, peuvent entraîner des vomissements et des diarrhées chez les chiens. Les noix de macadamia sont les plus toxiques pour nos toutous, provoquant faiblesse, dépression, tremblements et hyperthermie en cas d’ingestion. Il est donc préférable d’éviter complètement les noix.

Alcool : Ce n’est pas un aliment, nous le savons bien, mais l’alcool fait partie des choses que les gens ont souvent tendance à faire goûter à leurs chiens, en particulier la bière. Or, même en petite quantité, ces boissons peuvent provoquer une intoxication alcoolique chez votre animal, entraînant des vomissements, des diarrhées, des problèmes de coordination, des difficultés respiratoires, le coma, voire la mort.

Viande crue, œufs et os : La viande et les œufs crus contiennent tous deux des bactéries connues sous le nom de Salmonella et E.coli, qui peuvent être nocives pour les chiens. Il peut sembler naturel de donner à votre animal un os de poulet ou de dinde cuit, mais c’est une chose à éviter. Les os cuits peuvent se fendre lorsqu’ils sont mâchés par les animaux et entraîner des étouffements, des perforations du tube digestif ou des obstructions. Ne donnez à votre chien que des friandises adaptées à ses besoins.

Pâte levée : Faire du pain maison est peut-être une nouvelle tendance, mais vous devez être très prudent si vous laissez de la pâte traîner sur le comptoir de la cuisine, et vous assurer qu’elle est hors de portée de votre animal. En effet, s’il mange ne serait-ce qu’un petit morceau de pâte à base de levure, celle-ci continuera à fermenter dans son estomac, provoquant des gaz douloureux et des ballonnements, et produisant également de petites quantités d’éthanol toxique. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner une torsion de l’intestin ou de l’estomac, pouvant constituer un danger de mort.

Que faire si votre chien mange des aliments toxiques ?

Si vous pensez que votre chien a ingéré un produit toxique, contactez immédiatement votre vétérinaire. Le temps est un facteur essentiel en cas d’empoisonnement, alors n’attendez pas l’apparition des symptômes. Fournissez à votre vétérinaire autant d’informations que possible, notamment ce que votre animal a mangé, en quelle quantité et à quel moment, et suivez ses conseils sur ce que vous devez faire de votre côté. Éviter complètement les aliments toxiques reste la meilleure mesure de protection contre les maladies ; veillez donc à ne donner à votre chien que des aliments et des friandises adaptés à ses besoins.

Les aliments que vous pouvez donner à votre chien

Il est essentiel de s’en tenir à des options sûres et nutritives pour l’alimentation de votre toutou. N’oubliez pas que la modération et la variété sont essentielles pour maintenir une alimentation équilibrée pour votre compagnon à quatre pattes. Jetons un coup d’œil aux aliments adaptés aux chiens.

Viandes maigres : Lorsqu’elles sont bien cuites, les viandes maigres telles que le poulet, la dinde et le bœuf peuvent être consommées par votre chien. Ces viandes sont une excellente source de protéines et sont faciles à digérer, ce qui fait qu’elles sont assez bien tolérées par les chiens.

Certains fruits et légumes : Vous avez déjà rêvé de demander à votre chien s’il avait fini tous ses légumes ? C’est possible, car certains fruits et légumes peuvent être consommés par votre toutou. Les myrtilles, les carottes et les haricots verts sont des collations parfaites pour votre animal, car ils sont riches en fibres et en vitamines essentielles.

Beurre de cacahuète : Riche en graisses et en protéines saines, le beurre de cacahuète constitue une délicieuse friandise pour les chiens. Vous pouvez utiliser cet « aliment pour humains » savoureux en guise de friandise maison ou pour faire avaler plus facilement un comprimé à votre animal. Veillez simplement à choisir du beurre de cacahuète naturel, sans xylitol ni sel ajouté, sinon, c’est à proscrire.

Aliments secs ou humides pour chiens : Le choix le plus évident pour nourrir votre animal reste la nourriture sèche ou humide spécifique aux chiens. Comme certains aliments peuvent contenir des ingrédients cachés ou être intolérables pour le palais de votre toutou, il est toujours préférable de s’en tenir à des aliments conçus pour les chiens, dans la mesure du possible.


Labrador Retriever qui mange de la nourriture dans une gamelle pour chien Omlet couleur vert sauge
Une gamelle Omlet est le moyen idéal de servir des repas sains et nutritifs à votre animal.

Omlet et votre chien

En tant que propriétaires d’animaux de compagnie responsables, il est de notre devoir de veiller à ce que nos compagnons à fourrure soient bien traités, en commençant par leur alimentation. Éviter les aliments toxiques et s’en tenir à un régime équilibré adapté à leurs besoins nutritionnels est essentiel à leur bien-être. Chez Omlet, nous comprenons l’importance du lien entre l’animal et son propriétaire, c’est pourquoi nous nous efforçons de proposer des produits qui améliorent leur vie à tous les deux. Des gamelles aux paniers confortables en passant par les niches design, Omlet se concentre sur la santé et le bonheur de vos animaux adorés, leur garantissant ainsi une vie épanouie à vos côtés.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire