En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Les chiens doivent-ils manger de la viande crue ?


Chiot qui mange un os

Depuis des décennies, le débat fait rage sur la meilleure nourriture à donner à nos compagnons canins. Alors, croquettes ou viande crue ? En tant que descendants des loups, les chiens ont une affinité naturelle pour la viande, mais l’évolution des aliments pour chiens commercialisés a amené de nombreuses personnes à se demander si leurs toutous devaient manger de la viande crue.

L’histoire de la nourriture des chiens

Avant l’arrivée des aliments pour chiens dans le commerce, nos compagnons à quatre pattes se nourrissaient comme leurs ancêtres sauvages, les loups. Dans la nature, leur régime alimentaire se composait essentiellement de viande crue, d’os et, occasionnellement, de végétaux récupérés dans l’environnement. Ce régime naturel, riche en protéines, a permis aux chiens sauvages de rester en bonne santé et en phase avec leurs besoins évolutifs.

La viande crue peut-elle être consommée par les chiens ?

La nourriture crue pour les chiens a attiré l’attention en raison de ses bénéfices potentiels. Ses partisans affirment qu’elle reflète le régime ancestral du chien, favorisant un pelage plus sain, une meilleure digestion et une augmentation des niveaux d’énergie. De nombreux propriétaires d’animaux considèrent qu’une alimentation à base de viande crue est naturelle et riche en nutriments, et estiment qu’il s’agit du moyen le plus simple et le plus rentable de fournir 80 % de viande à leurs compagnons canins. Pour obtenir une quantité équivalente de protéines dans une alimentation sèche ou humide pour chiens, il faudrait dépenser beaucoup d’argent dans des produits encore plus chers.

Cependant, certaines critiques soulèvent des inquiétudes quant à l’alimentation à base de viande crue. Lorsque la viande ne provient pas d’une source appropriée ou n’est pas de bonne qualité, elle peut faire plus de mal que de bien à votre animal. Les viandes crues de mauvaise qualité peuvent être contaminées par des bactéries, ne pas être équilibrées et présenter un risque de lésions osseuses. Veillez donc à toujours vous approvisionner en viande crue auprès de bouchers réputés.

Quelles sont les viandes crues sans danger ?

Si vous envisagez une alimentation crue pour votre toutou, il est primordial de vous tourner vers les bonnes viandes. Des viandes fraîches et de haute qualité provenant d’un boucher réputé fourniront un large éventail de nutriments essentiels à votre compagnon canin. Pour répondre à tous les besoins nutritifs de votre chien de compagnie, vous devez lui donner la plupart des parties de l’animal. Voici une liste pour vous aider chez le boucher :

Le foie

En plus d’être une excellente source de protéines, de fer, de zinc et de folate, le foie est également une excellente source de vitamines A, C, D, E et K, ainsi que B6 et B12. C’est de loin l’organe le plus nutritif, c’est pourquoi il ne devrait jamais être exclu de l’alimentation en viande crue de votre chien et devrait représenter 5 % de celle-ci.

Le rein

Les rognons sont une excellente source de protéines, de fer, de zinc et de folate. Ils fournissent également à votre chien des acides gras essentiels et des vitamines A, D, E et K, ainsi que toutes les vitamines B.

Le cœur

Le cœur est l’une des viandes musculaires les plus nutritives dans un régime de nourriture crue pour chiens. Il est riche en fer et en zinc et constitue une excellente source de thiamine, de vitamine B6 et B12, de phosphore, de cuivre et de sélénium. Mais le cœur est également très riche en cholestérol et ne doit donc pas être donné trop souvent à votre toutou.

Les tripes

Les tripes sont l’une des viandes les plus qualitatives de l’alimentation crue pour chiens et devraient être privilégiées si vous choisissez ce type de régime alimentaire. Non seulement elles sont une excellente source de protéines, mais elles sont également pauvres en graisses, ce qui en fait un excellent choix pour le dîner de votre animal. Les tripes contiennent les principales vitamines A, B, C, D et E, ainsi que des oméga-3, des acides gras essentiels, du calcium et du phosphore. De plus, elles regorgent d’enzymes digestives et de bactéries qui facilitent la digestion.

La cervelle

La cervelle est considérée comme le dessert de l’alimentation crue pour les chiens. Bien qu’elle soit riche en protéines et en acides gras oméga-3, elle n’est pas une bonne source de vitamines ou de minéraux. Par conséquent, que vous commenciez à peine votre régime à base de viande crue ou qu’il soit déjà bien avancé, il est préférable de donner de la cervelle à votre toutou comme un supplément plutôt que comme un aliment de base.

Prenez votre temps

La transition de votre chien vers une alimentation à base de viande crue doit se faire progressivement. Commencez par introduire de petites quantités de viande crue dans sa nourriture habituelle et observez sa réaction. Puis augmentez lentement la proportion de viande crue par rapport aux aliments habituels, tout en surveillant les signes de troubles digestifs ou d’allergies.

Ne limitez pas le régime de viande crue de votre chien à ses cinq ingrédients – prenez tout ce que votre boucher peut vous proposer, tant que cela répond à la qualité que nous avons évoquée et que votre toutou peut le consommer sans aucun danger. Vous pouvez essayer toutes sortes de parties étranges de l’animal, comme les poumons, les pattes de poulet, la trachée de bœuf, les boyaux et les pieds de cochons, ou encore les pizzles (vous devrez peut-être chercher ce terme sur Google). Aussi dégoûtant que cela puisse vous paraître, les chiens adorent tous ces aliments.

Lignes directives

Bien que la viande crue présente de nombreux avantages, il est essentiel de respecter certaines règles pour que votre toutou apprécie ce nouveau régime.

  • Si vous optez pour une alimentation à base de viande crue, veillez à acheter principalement de la viande maigre, des organes internes et des os de bœuf, d’agneau, de porc, de poulet et de lapin.
  • Procurez-vous toutes vos viandes crues auprès d’un boucher fiable qui propose des viandes de bonne qualité et conservez-les toujours au réfrigérateur.
  • Pour plus d’avantages pour la santé, veillez à inclure des aliments tels que les poissons gras et les œufs.
  • L’ajout de yaourt contenant des bactéries probiotiques peut aider à la digestion, mais surveillez votre animal lorsque vous lui donnez des produits laitiers, car certains chiens peuvent être intolérants au lactose.
  • Veillez à ce que les plats à base de viande crue soient équilibrés – alternez les organes, la viande et les os afin de donner à votre chien 5 % de foie, 5 % d’autres organes, 10 % d’os comestibles et 80 % de viande (dont les tripes), de graisse et de ligaments.

Omlet et les besoins de votre chien

Dans un monde où le débat sur l’alimentation des chiens est permanent, Omlet a parfaitement conscience de la complexité des besoins alimentaires de vos compagnons canins. Nous ne nous contentons pas de proposer des produits uniques, mais nous nous efforçons de créer des conceptions qui répondent aux besoins individuels de chaque toutou. Avec une large gamme de produits pour animaux de compagnie, comprenant entre autres des paniers confortables et des niches d’intérieur luxueuses, Omlet offre des solutions qui répondent aux besoins de chacun.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire