En lui apprenant à s'asseoir sur demande, vos amis seront éblouis par l'intelligence de votre nouveau chiot et le trouveront d'autant plus mignon. Cet ordre est souvent le point de départ de l'apprentissage car il est facile à apprendre et pose de bonnes bases pour les futures étapes du dressage.
Apprendre à un chien à s'asseoir
Les chiens sont très observateurs et perçoivent avec beaucoup d'attention le son de la voix et le langage du corps. Quand votre chien répond correctement à un ordre, n'oubliez pas de le récompenser aussitôt en le complimentant sans retenue et en lui offrant une petite friandise. Diminuez ensuite petit à petit la fréquence avec laquelle vous le récompensez, mais n'arrêtez jamais complètement car il risque d'oublier définitivement ce que vous lui avez appris.
- Commencez par vous tenir debout devant votre chien, regardez-le et prononcez le mot « Assis ». Vous allez maintenant devoir indiquer à votre chien la bonne position à l'aide d'une friandise.
- D'une main, tenez la friandise à quelques centimètres de son museau, et déplacez-la lentement vers l'arrière de sa tête (si vous la tenez trop loin de son museau, il risque de sauter pour l'attraper). En suivant l'odeur de la friandise avec sa truffe, le chien sera contraint de s'asseoir.
- Dès qu'il est assis, récompensez-le immédiatement avec la friandise et complimentez-le.
- Encouragez votre chien à se lever en allant lentement en arrière, puis répétez le processus jusqu'à ce que votre chien puisse suivre ces étapes sans hésitation.
- Une fois que votre chien a intégré le geste, arrêtez progressivement d'utiliser une friandise pour guider la trajectoire de sa tête et contentez-vous de votre main, vide. Gardez la récompense dans l'autre main derrière votre dos pour la lui donner s'il parvient à s'asseoir.
- Lorsqu'il a pris l'habitude de suivre une main vide, vous pouvez le guider de moins en moins. Commencez par éloigner votre main de son museau et gardez-la dans la même position. Si la réaction ne vient pas dans les premiers essais, c'est qu'il a probablement encore besoin d'un peu de guidage.
- Répétez cette étape jusqu'au moment où votre chien saura s'asseoir en réponse à « Assis » sans que vous n'ayez à bouger votre main. Si vous préférez que votre chien s'assoie sur un ordre gestuelle plutôt qu'oral, remplacez les mouvements de la main par un geste « signal ». Placez votre main en face de votre chien, paume vers lui, puis utiliser le signal là où vous utiliseriez le mot « Assis » avec la méthode orale. Il apprendra progressivement à répondre correctement à votre signal. De même, n'oubliez pas de le récompenser en le complimentant généreusement et en lui offrant une petite friandise, et diminuez la fréquence de récompense avec le temps.
Un dalmatien à qui on a appris à s'asseoir sur demande
Maintenant que votre chien obéira à cet ordre, essayez de poser la friandise à un endroit où il peut la voir mais autre part que dans votre main. Vous pouvez par exemple la mettre au sol, ou sur le plan de travail de la cuisine.
Apprendre à un chien à s'asseoir
Cela apprendra à votre chien à attendre pour obtenir sa récompense, et l'empêchera de devenir dépendant d'une récompense pour exécuter un ordre. Interdisez-lui de récupérer la friandise là où vous l'avez posée, contentez-vous de la ramasser et de la lui donner une fois qu'il s'assoie.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire