Commencez par prendre votre cochon d'Inde sur vos genoux. Vous devrez surtout vérifier la consistance et la propreté du pelage. Une fois que vous avez une idée assez précise de l'allure habituelle de la fourrure de votre animal, vous pourrez facilement l'examiner en recherchant des problèmes ciblés susceptibles de les affecter.
Il est important de bien savoir quels parasites sont susceptibles de vivre dans le poil de vos cochons d'Inde de façon à bien savoir ce que vous devez chercher. Les parasites les plus communs sont le Sarcoptes scabiei (qui cause la gale), le Chirodiscoides caviæ (qui cause la pseudo-gale) et les poux. La gale peut aussi être causé par des champignons contrairement aux deux autres qui sont des parasites. Tous seront très désagréables et stressants pour vos cochons d'Inde : il est primordial de bien écarter les poils pour les inspecter attentivement lorsque vous contrôlez leur santé.
Les cochons d'Inde peuvent être infectés par différents parasites.
Si votre cochon d'Inde a des zones dégarnies, cela peut être dû à la gale, qu'il s'agisse d'un parasite ou d'un champignon. Les deux se traitent facilement avec des shampoings adaptés. Beaucoup de propriétaires pensent que la perte de poil est simplement liée à l'âge, mais ceci est faux. Toute perte de poil de la part de vos cochons d'Inde nécessitent un examen approfondi de votre part, exception faite toutefois pour les poils derrière les oreilles et une petite zone imberbe qui peut se former sur leur arrière-train (causée par une substance qu'ils sécrètent pour marquer leur territoire). Ceci est parfaitement normal, surtout chez les mâles, mais si vous avez l'impression que cette zone est irritée, il peut y avoir un problème sous-jacent.
La perte de poil des cochons d'Inde peut aussi être causée par... D'autres cochons d'Inde. Ils peuvent parfois se mordiller la fourrure entre eux. Ceci peut être causé par l'ennui, l'anxiété ou un manque de fibre. Ne lésinez pas sur le foin, essayez de leur procurer des jouets pour les divertir et voyez comment la situation évolue.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire