Les cochons d'Inde doivent toujours évoluer sur une surface douce. En effet, ils n'ont pas de poils sous leurs pieds et un sol en bois ou un grillage leur donnerait beaucoup d'ampoules. En revanche, à cause de cela, leurs griffes pousseront et vous devrez les couper régulièrement.
Les griffes de vos animaux doivent être taillées de temps à autres.
Les cochons d'Inde ont quatre doigts sur les pieds de leurs pattes avant et trois sur les pieds de leurs pattes arrière : ils ont donc 14 griffes à manucurer au total ! Chaque griffe est traversé d'un vaisseau sanguin en son milieu. Si votre animal à des griffes blanches, vous le repérerez facilement et vous n'aurez qu'à limer le bout de l'ongle en l'évitant. Il sera plus difficile à localiser si la griffe est noire. Si, par malheur, vous venez à couper sur le vaisseau, pressez la griffe avec un morceau de coton et le saignement s'arrêtera. Vous pouvez également acheter des désinfectants contenant du nitrate d'argent à la pharmacie et le ranger dans votre trousse de secours.
Si l'idée de couper les griffes de votre cochon d'Inde vous rebute ou vous angoisse, tournez-vous vers un vétérinaire ou un éleveur qui le fera à votre place pour trois fois rien.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire