On trouve des cochons d'Inde à l'état sauvage en Amérique du Sud, dans les zones rocheuses, les plaines et à la lisière des forêts. Ils vivent en groupes d'une dizaine d'adultes dans terriers qu'ils ont eux-mêmes creusés ou réalisés par d'autres animaux. Ils sont plus actifs durant la nuit où ils sortent de leur terrier pour partir à la recherche de plantes diverses et variées.
L'Amérique du Sud : terre des Incas... Et des cochons d'Inde.
Cela peut paraître incroyable mais le cochon d'Inde a été domestiqué pour la première fois en 2000 av. J.-C. dans la région des Andes qui recouvre aujourd'hui le Pérou et la Bolivie. À l'origine, on les gardait pour les manger mais ils sont vite devenus des animaux de compagnie pour les enfants. À cette époque, il était assez rare d'acheter des cochons d'Inde : on les recevait plutôt en cadeau (pour un mariage ou bien sans raison particulière). Ils étaient élevés dans les cuisines où ils pouvaient aller et venir en liberté.
Toujours à la même époque, les cochons d'Inde servaient à évacuer les mauvais esprits lors des rituels de guérison traditionnels. Selon les préceptes de la médecine andine, on frottait le cochon d'Inde sur le corps du malade et, dès que l'animal se mettait à couiner, cela signifiait qu'il avait identifié la zone infectée. Les cochons d'Inde noirs étaient sacrés car c'était la couleur la plus difficile à trouver, la plupart des cochons d'Inde étant marron ou gris (similaires à la couleur agouti que l'on trouve aujourd'hui).
Certaines espèces de cochon d'Inde vivent toujours à l'état sauvage.
Au début du XVIIIème siècle, des marchands anglais et hollandais ont rapporté des cochons d'Inde en Europe, où ils sont devenus des animaux de compagnie très appréciés des aristocrates. Son nom vient tout simplement du fait que Christophe Colomb s'était trompé de continent et avait désigné les Amériques par le nom Inde ! La reine Elizabeth I eut un cochon d'Inde, ce qui a probablement contribué au succès de l'espèce outre-Manche.
Les cochons d'Inde sont aujourd'hui des animaux de compagnie très appréciés. Ils sont très gentils, ne mordent et ne griffent pas (s'ils vous mordillent le doigt par erreur, c'est probablement qu'ils l'ont confondu avec une carotte !) Ce sont aussi des animaux très résistants qui auront très peu de problèmes de santé si vous vous en occupez bien.
Commentaires
Émilie, 17 avril 2020
Cet article m'a été très utile. Merci !