À l'état sauvage, beaucoup de races de gerbilles survivent dans un environnement très aride. Les espèces domestiquées ne tiendraient pas longtemps face à une telle chaleur et à un rythme de repas si irrégulier, mais leurs ancêtres et homologues sauvages ont été sujets à de nombreuses adaptations anatomiques et comportementales pour s'en sortir avec le peu de ressources disponibles pour eux.
Avec le temps, les gerbilles ont su s'adapter pour devenir de véritables battantes du désert !
- Bien qu'un grand nombre de coloris soient apparus au sein de l'espèce, les gerbilles sauvages sont souvent marron pâle. Cette couleur leur sert de camouflage dans leur environnement, les rendant plus difficiles à repérer pour les prédateurs.
- Pour limiter la perte d'eau présente dans leur corps, les gerbilles ont, avec le temps, évolué de sorte à n'uriner que rarement par rapport à des rongeurs habitant un milieu moins sec.
- Les gerbilles excellent dans la construction de tunnels. Elles le font tellement que même en captivité, elles continuent très souvent de creuser pour assouvir ce désir instinctif profond. En habitant dans des tunnels, les gerbilles sauvages échappent à la chaleur intense de la journée. Leur nid profite est isolé thermiquement grâce au sable, ce qui les protège à la fois des hautes températures le jour et du froid glacial des nuits sans nuage du désert.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire