De tous les petits animaux domestiques, les gerbilles sont certainement les plus facilement apprivoisables et les plus simples à prendre dans ses mains. Ce sont aussi des animaux très curieux, donc il est normalement possible de les faire sauter sur votre main seulement quelques jours après les avoir ramenés chez vous.
Une bonne façon de prendre une gerbille est d'ouvrir la main et de la laisser bondir dedans plutôt que de la prendre par la peau. Avec de l'entraînement, vos gerbilles seront bien apprivoisées et sauteront rapidement dans votre main, surtout si vous les récompensez avec des graines de tournesol.
Comment ne pas saisir une gerbille
À l'état sauvage, les oiseaux sont des prédateurs naturels des gerbilles. Elles sont donc très méfiantes à l'idée de voir une main s'abattre sur elles pour les attraper.
Bien que leur queue puisse paraître forte, elle est en fait plutôt fragile et peut être rapidement endommagée. N'attrapez jamais une gerbille par la queue, à moins que ce ne soit pour tenir, doucement et fermement, la partie de la queue qui rejoint le reste du corps, et ce pour l'empêcher de bondir. La queue peut être facilement brisée si on l'attrape et l'extrémité peut ensuite tomber, si ce n'est une plus grande partie de la queue. Il s'agit d'un mécanisme de défense naturel, lui permettant d'échapper aux prédateurs. Elle ne repousse pas et se soigne généralement toute seule ; toutefois, si vous avez des doutes concernant la queue de votre gerbille, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire, qui sera en mesure de lui prescrire des antibiotiques si nécessaire.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire