Il existe 5 races de hamster domestiquées dans les foyers du monde entier. Cela peut sembler peu, mais les espèces de hamsters ont des personnalités et des besoins très différents. Vous trouverez également un large éventail de couleurs et de pelages dans les variétés de chaque type de hamster. Découvrez les différences entre les races de hamster et les variations que l’on peut trouver pour chacune d’entre elles.

Les hamsters ont des formes et des tailles très variées
Hamsters de taille normale
Il existe deux variétés de hamsters « grands », ou de taille standard, qui ont été domestiquées. L’une est la race la plus courante et la plus ancienne, tandis que l’autre est relativement nouvelle et rare. Les hamsters de taille standard sont très appréciés des nouveaux propriétaires d’animaux et des enfants, car ils sont dociles et plus faciles à manipuler que les races plus petites.
Hamsters dorés (syriens)
Le hamster syrien est domestiqué depuis 1930 et c’est à lui que la plupart des gens pensent lorsqu’ils imaginent un hamster. À l’état sauvage, on le trouve dans de nombreuses régions du Moyen-Orient. Également connue sous le nom de hamster doré, cette race existe dans une variété de couleurs, dont les suivantes :
- Doré ou crème
- Blanc
- Noir
- Différentes nuances de marron ou de rouge
- Gris
- Lilas
Parmi ces couleurs, les hamsters syriens peuvent avoir différents motifs de pelage comme des taches ou des bandes. Les éleveurs essayent également de produire davantage de couleurs et de motifs, comme l’écaille de tortue et le tricolore. Le pelage typique du hamster syrien est court et dense, mais il existe des variétés au pelage long, satiné ou bouclé.
En moyenne, les hamsters syriens atteignent une longueur de 15 à 20 cm et pèsent entre 100 et 150 grammes. Ils sont très territoriaux et ont besoin d’être logés seuls. Les hamsters syriens sont réputés pour être les plus sociables et les plus extravertis de toutes les espèces domestiques.

Les hamsters syriens sont originaires de la région d’Alep en Syrie.
Hamsters de Chine
Les hamsters de Chine sont considérés comme des hamsters de taille normale, atteignant 7 à 12 cm de long, mais sont parfois considérés comme des nains par rapport aux hamsters syriens. Leur habitat naturel se trouve dans les déserts de Chine et de Mongolie. Leur queue est légèrement plus longue que celle des autres espèces de hamsters. Ils ne sont pas naturellement sociables avec leurs congénères et préfèrent être hébergés seuls. Ils ont commencé à être domestiqués dans les années 1980 et peuvent être trouvés dans deux variétés de couleurs : le marron clair typique de leur race et une couleur tachetée.
Hamsters nains
Les hamsters nains sont de plus en plus populaires, mais leur apparition dans les foyers est relativement récente, puisqu’ils ont été domestiqués dans les années 1970. Leur territoire d’origine s’étend sur la Mongolie, la Sibérie et le Kazakhstan. Les races naines sont très rapides, ce qui les rend plus difficiles à manipuler pour certaines personnes et certains enfants. Il est tout à fait possible d’élever certaines espèces de hamsters nains en paires de même sexe ou en petits groupes, mais comme leurs congénères plus grands, ils s’accommodent très bien d’une vie en solitaire.

Les hamsters nains proviennent de nombreuses régions du monde, telles que la Chine et la Russie
Hamsters de Campbell
Le premier hamster nain à entrer dans le monde des animaux de compagnie, le hamster de Campbell, ne mesure que 10 cm de long à l’âge adulte. La couleur standard de cette race est le marron clair avec une bande foncée sur le dos. Les éleveurs se sont efforcés à introduire d’autres couleurs ou motifs, mais la couleur standard reste la plus courante. Les hamsters de Campbell peuvent être sociables au sein de leur espèce, ce qui permet de garder des paires de même sexe ou de petits groupes ensemble, introduits à un jeune âge. Toutefois, la plupart des hamsters de Campbell peuvent très bien vivre seuls.
Hamsters russes
Dans la nature, le pelage gris-brun des hamsters russes adopte une teinte blanche pour se fondre dans l’environnement enneigé. Mais en captivité, tous les hamsters russes ne présentent pas cette particularité. Cette race atteint une longueur d’environ 9 cm et peut être trouvée dans diverses couleurs chez les éleveurs. Bien que les hamsters russes soient assez amicaux avec leurs propriétaires, ils préfèrent être hébergés seuls.
Hamsters de Roborovski
Les hamsters de Roborovski sont les plus petites espèces de hamsters domestiques – ils ne mesurent que 5 cm de long. Ces hamsters peuvent être élevés par paires ou en petits groupes, ou être hébergés seuls. Leur petite taille les rend difficiles à apprivoiser, mais cette espèce est très active et il est très amusant de la voir évoluer dans son habitat. Les hamsters de Roborovski existent dans une grande variété de couleurs et possèdent des marques blanches caractéristiques au-dessus des yeux qui ressemblent à des sourcils.
Similitudes entre espèces
Il existe quelques similitudes universelles entre les espèces de hamsters. Ces « animaux de poche » sont de petits membres à fourrure de la famille des rongeurs qui partagent de nombreuses caractéristiques. Tous les hamsters :
- Sont nocturnes
- Ont une queue courte et épaisse
- Utilisent leurs abajoues pour transporter la nourriture et la litière
Et, à l’exception des hamsters de Roborovski, tous les hamsters domestiques préfèrent être hébergés seuls.
Omlet et vos hamsters
Bien qu’ils aient des habitudes et des préférences similaires, les hamsters ont tous une personnalité unique qui s’exprime pleinement lorsque leurs besoins sont satisfaits. Chez Omlet, nous inventons des produits qui soutiennent les comportements naturels de vos petits animaux et leur fournissent l’environnement idéal pour les aider à vivre leur meilleure vie.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire