Les hamsters font partie de la famille des rongeurs, apparentés aux souris, aux rats, aux gerbilles et même aux cochons d’Inde. Cependant, l’anatomie des hamsters diffère de celle de leurs cousins à plusieurs égards. Leur taille compacte tient parfaitement dans la paume de votre main, mais les hamsters ont de grandes personnalités sous leur forme minuscule. Apprenez-en plus sur le corps de ces petits animaux farfelus – l’apparence, la détermination du sexe, la reproduction et la gestation – avec tout ce que vous devez savoir sur l’anatomie du hamster.
L’apparence générale
Les hamsters partagent certaines caractéristiques avec leurs cousins rongeurs. Les yeux globuleux, les pattes en forme de mains et les moustaches sont quelques-uns des traits distinctifs de ces animaux. Mais au-delà de ces similitudes, les hamsters présentent des caractéristiques anatomiques propres à leur espèce.
Les hamsters sont de petits animaux, dont la longueur varie de 17 cm pour le hamster doré à seulement 5 cm pour les hamsters nains. Ils pèsent en moyenne entre 30 et 150 grammes et possèdent une grande variété de couleurs et de longueurs de pelage. Leur corps épais et compact les rend agiles et athlétiques, capables de creuser, de grimper, de sauter et de se faufiler dans des ouvertures très étroites.
Tous les hamsters ont de petites oreilles arrondis sur le dessus de leur tête. Leur queue est si courte qu’elle est à peine perceptible, et ils possèdent des abajoues qui s’étendent presque jusqu’à leurs hanches, qu’ils utilisent pour transporter de la nourriture et de la litière jusqu’à leur terrier. Ces poches extensibles sont des caractéristiques bien connues des hamsters, qui les distinguent de la plupart des autres rongeurs. On ne les retrouve que chez certaines variétés d’écureuils terrestres (spermophiles), comme les tamias, les chiens de prairie et les marmottes.
Votre hamster a besoin d’une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé
Fonctionnement interne
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans le corps d’un hamster ? Le métabolisme rapide de cet animal énergique est soutenu par un système robuste. Voici un aperçu de ce qui se passe quotidiennement à l’intérieur de votre petit compagnon.
Digestion
Comme pour les autres mammifères, la digestion des hamsters commence par la bouche. Ils utilisent leurs longues incisives, qui ne cessent de pousser, pour prendre des bouchées de nourriture, qu’ils broient ensuite avec leurs molaires. Ils sont également capables de garder la nourriture intacte et sèche à l’intérieur de leurs abajoues tout au long de ce processus.
Il est intéressant de noter que l’estomac des hamsters se divise en 2 parties. La nourriture est d’abord stockée brièvement pour être humidifiée, avant de passer dans le deuxième estomac, appelé estomac glandulaire, où la digestion commence réellement.
Métabolisme
Votre petit compagnon est extrêmement efficace pour transformer la nourriture en énergie. C’est pourquoi il est si important de le nourrir correctement pour l’aider à alimenter son corps actif. Mais comme ils ont besoin de manger régulièrement, les hamsters ont tendance à accumuler de la nourriture dans leur terrier pour reconstituer leurs réserves d’énergie. C’est pourquoi vous verrez votre animal emporter des restes de nourriture pour les consommer plus tard.
Donnez à votre hamster un accès illimité à des granulés de qualité pour alimenter son métabolisme rapide sans qu’il ne prenne de kilos en trop. Malgré leur capacité à dépenser rapidement l’énergie accumulée grâce à leur nourriture, les hamsters peuvent facilement se retrouver en surpoids si vous leur proposez trop d’aliments riches.
Intelligence
Les hamsters n’ont peut-être pas l’intelligence des rats, mais ils sont tout de même très intelligents et guidés par leur instinct. Leur odorat est leur meilleur atout – ils peuvent facilement trouver des friandises cachées dans une grande pièce. La plupart des races de hamsters peuvent être apprivoisées une fois que la confiance a été établie avec leurs propriétaires.
Comment déterminer le sexe d’un hamster ?
Les hamsters mâles sont plus faciles à distinguer des femelles à mesure qu’ils grandissent. Les mâles ont un scrotum allongé et visible, et seules les femelles possèdent des mamelons. Les hamsters mâles ont généralement une tête plus massive, alors que les femelles ont un visage plus lisse. En outre, les mâles nains ont généralement une glande odorante visible près du centre de l’abdomen, qui peut être entourée de taches jaunes ou huileuses.
Les périodes de gestation varient selon les espèces de hamsters
Gestation
Les hamsters peuvent devenir agressifs les uns envers les autres pendant le processus d’accouplement. Dans la nature, les mâles visitent les terriers des femelles et s’en vont rapidement une fois l’accouplement terminé. Lorsque les hamsters sont élevés en captivité, ils sont séparés immédiatement après l’accouplement afin d’éviter qu’ils ne se blessent l’un l’autre.
La période de gestation des hamsters est de 16 à 22 jours, selon l’espèce. Les portées sont généralement composées de 6 à 8 petits, qui sont sevrés entre 21 et 28 jours. Les bébés hamsters naissent sans poils, avec les yeux et les oreilles fermés. Vers l’âge de 7 jours, ils développent de la fourrure et sont capables de voir et d’entendre.
Omlet et votre hamster
Les hamsters partagent des similitudes avec les autres membres de la famille des rongeurs, mais ont des besoins spécifiques en tant qu’animaux de compagnie. C’est pourquoi nous avons conçu des habitats sur mesure pour les aider à se déplacer, à s’exprimer et à vivre selon leurs instincts naturels. Avec des tunnels qui imitent leurs terriers et des parcs qui leur offrent un espace sûr à explorer, vous pouvez observer vos petits compagnons dans leur élément et interagir avec eux comme jamais auparavant.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire