Les comportements des hamsters varient d’un animal à l’autre, mais certains sont communs à tous les hamsters. Qu’il s’agisse de comportements de satisfaction, de stress ou de douleur, apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les comportements de votre petit compagnon.
Les comportements normaux
Il existe plusieurs comportements normaux indiquant que votre animal est heureux et en bonne santé. En voici quelques exemples.
Toilettage
Vous verrez votre hamster se toiletter tous les jours. C’est un signe qu’il est heureux et en bonne santé, et qu’il est capable de garder son pelage en bon état. Pendant les séances de toilettage, il se lèche, se mordille et se lave le visage à l’aide de ses pattes. Ce type de comportement signifie également qu’il est à l’aise dans son environnement, car il a besoin de se sentir en sécurité et satisfait pour se toiletter, ce qui peut d’ailleurs le rendre vulnérable aux prédateurs dans la nature.
Les hamsters aiment se toiletter
Courses
Les hamsters ont beaucoup d’énergie. En effet, ils peuvent parcourir plusieurs kilomètres chaque nuit dans leur roue d’exercice, dans leurs tunnels ou en creusant des terriers dans la litière de leur habitat. La course est un comportement naturel qu’ils partagent avec leurs cousins sauvages et qui les aide à rester en forme et en bonne santé. Lorsque vous jouez avec votre animal, créez des labyrinthes ou réorganisez ses tubes (ou tunnels) pour lui offrir plus de variété et de défis.
Sommeil
De nature nocturne, le hamster dort toute la journée et se réveille vers le coucher du soleil, qui marque le début de ses heures d’activité. Les hamsters dorment dans des cachettes ou dans la litière qu’ils ont creusée. Chaque animal a ses propres positions et emplacements préférés pour se reposer, mais vous verrez probablement votre hamster se rouler en boule pour dormir. .
Réserves
Le nom « hamster » est dérivé du mot allemand « hamstern », qui signifie « thésauriseur » (qui amasse des choses ; un écureuil au sens figuré). Les hamsters transportent de la nourriture dans leurs abajoues pour l’amener jusqu’à leur terrier et la consommer plus tard. Vous découvrirez probablement l’une des réserves de nourriture de votre hamster lors du nettoyage de sa cage ; cela signifie qu’il suit simplement son instinct naturel. Votre animal ne verra pas d’inconvénient à ce que vous retiriez ses réserves de nourriture, et il est important de jeter les aliments qui sont restés trop longtemps (et qui risquent de pourrir).
Les comportements négatifs
Parfois, votre hamster peut adopter des comportements négatifs en réaction à la peur, au stress ou à la douleur. Si vous remarquez l’un de ces comportements chez votre animal, il est important d’en comprendre les raisons.
Les hamsters peuvent mordre s’ils sont stressés, malades ou effrayés.
Morsure
Les hamsters peuvent mordre pour un certain nombre de raisons, et il est important de se rappeler qu’ils ont toujours une raison d’agir ainsi. La raison la plus fréquente pour laquelle un hamster peut essayer de mordre est qu’il n’a pas été apprivoisé, généralement lorsqu’il intègre sa nouvelle maison. Les hamsters mordent par peur lorsqu’ils sont portés trop brusquement ou pas correctement.
Votre hamster peut aussi avoir se réflexe si vous le réveillez brusquement ou si vos mains sentent la nourriture. Il peut également réagir de la sorte s’il est blessé ou s’il se sent mal en raison d’une maladie.
Bagarre
Même les races de hamsters réputées pour leur cohabitation pacifique peuvent se battre. Parfois, les hamsters se battent sans raison apparente, simplement parce qu’ils sont territoriaux et préfèrent vivre seuls. Les bagarres chez ces petits animaux sont souvent graves et peuvent même être fatales. Si vous mettez plusieurs hamsters dans le même enclos, vous devrez les surveiller quotidiennement pour déceler tout changement de comportement. Si vous constatez de l’agressivité entre vos petits compagnons, vous devez immédiatement les héberger séparément.
Les comportements inhabituels
Certains comportements peuvent indiquer une blessure ou une maladie, auquel cas il convient de faire des recherches plus approfondies ou de consulter un vétérinaire.
Cercles
Un hamster qui tourne en rond ou qui a la tête penchée peut souffrir d’une infection de l’oreille ou d’un trouble neurologique. Il est préférable de faire examiner cette action par un vétérinaire disposant d’un équipement spécial pour les rongeurs.
Grattage excessif
Les hamsters qui passent beaucoup de temps à se gratter, ou qui se grattent au point de perdre leurs poils ou de se blesser, souffrent généralement d’une affection cutanée. Faites un bilan de santé de votre animal pour voir s’il y a une cause visible à sa gêne. Si vous ne trouvez pas de raison évidente, emmenez-le chez le vétérinaire. /p>
Hibernation
Dans la nature, les hamsters hibernent pour conserver leur énergie pendant les mois froids de l’hiver. Toutefois, un hamster de compagnie ne devrait pas ressentir ce besoin, et il n’est pas dans l’intérêt de votre animal de le laisser faire. Si votre hamster dort plus longtemps que d’habitude pendant les mois d’hiver, ou si vous le trouvez froid, recroquevillé dans une position de sommeil avec une respiration superficielle, c’est qu’il a commencé à hiberner. N’essayez pas de le réveiller, mais déplacez-le dans un endroit plus chaud de la maison jusqu’à ce qu’il commence à se réveiller. Il devrait ensuite reprendre ses activités habituelles.
Omlet et votre hamster
Nous pensons que le comportement des hamsters est révélateur de leur santé et de leur bonheur. C’est pourquoi nous avons créé des cages innovantes qui vous donnent une vue complète sur les actions et les routines de vos petits animaux, tout en assurant leur confort et leur sécurité. Tous nos produits pour hamsters ont été conçus en gardant à l’esprit le lien entre l’animal et son propriétaire, créant ainsi une confiance durable et des souvenirs incroyables pour toutes les familles qui possèdent des hamsters de compagnie.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire