En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Les maladies du hamster

Les maladies des hamsters ne sont pas fréquentes, mais leurs propriétaires doivent être capables de les détecter. Qu’il s’agisse d’affections cutanées, d’excroissances ou de maladies respiratoires, vous devrez comprendre pourquoi votre hamster ne se sent pas bien. Voici les maladies et les affections les plus courantes à surveiller chez ces petits animaux.

problèmes de santé des hamsters
Les hamsters peuvent tomber malades, mais il existe de nombreux traitements

Affections cutanées (problèmes de peau)

Certaines affections peuvent être visibles chez votre hamster. C’est le cas des problèmes de peau, qui peuvent être subtiles ou graves, selon la cause. Voici quelques-unes des maladies externes les plus courantes chez ces petits animaux.

Éraflures

Comme les humains, les hamsters peuvent se couper ou s’égratigner avec des objets pointus ou rugueux. Si vous remarquez une petite blessure, essayez d’en trouver la cause. Les bordures, les jouets ou les surfaces inégales de la cage de votre animal peuvent être à l’origine de ce type de blessure.

Abcès

Les hamsters peuvent développer des abcès lorsqu’une affection cutanée ou un corps étranger qui est entré en contact avec leur peau n’est pas traité. Ces abcès peuvent se former n’importe où sur le corps, y compris dans la bouche. Ils peuvent être durs ou mous et parfois contenir du pus. Si vous pensez que votre animal a un abcès, faites-le examiner par un vétérinaire afin qu’il vous prescrive un traitement approprié.

Rongement des barreaux

Les hamsters se frottent parfois contre les barreaux de leur cage ou les mordillent. Ils le font généralement en raison du stress ou de l’ennui, mais peuvent aussi agir de la sorte en raison d’une douleur ou de leur besoin naturel de mâcher. Le frottement contre les barreaux entraînera une perte de poils, et le rongement provoquera un saignement des gencives.

Vous pourrez probablement résoudre ce comportement en isolant la cause première. Nettoyez l’habitat de votre animal plus souvent, assurez-vous de maintenir un environnement calme et offrez-lui des accessoires enrichissants à l’intérieur et à l’extérieur de sa cage pour maintenir son corps et son esprit actifs.

le frottement des barreaux est douloureux
Le meilleur moyen d’éviter le rongement et le frottement des barreaux est de proposer d’autres aliments ou objets à mâcher

Oreilles sèches

Cette affection se traduit par des oreilles sèches et squameuses qui démangent énormément. Si vous remarquez que votre animal se gratte souvent lses oreilles et qu’elles sont sèches, appliquez une fine couche de vaseline sur l’extérieur de ses oreilles. Cela permettra d’apaiser la peau sèche et de retenir l’humidité pour aider la peau à se rétablir.

Bosses et excroissances

Il se peut que vous trouviez une grosseur ou une bosse sur votre hamster. Certaines peuvent être faciles à identifier par leur emplacement, tandis que d’autres peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Voici les bosses ou les excroissances les plus courantes chez les hamsters :

  • Grosseurs au niveau des glandes mammaires – bosses fermes qui se développent rapidement, en particulier chez les hamsters femelles qui ne sont pas en gestation.
  • Grosseurs testiculaires – tumeurs qui apparaissent sur les testicules des hamsters mâles.
  • Excroissances sur d’autres parties du corps – elles peuvent être fermes, molles, grandes ou petites, et peuvent être bénignes ou malignes.

Il est important de consulter un vétérinaire pour toutes les excroissances que vous remarquez sur votre animal afin d’en déterminer la cause et le traitement.

Affections oculaires

Les hamsters peuvent souffrir de problèmes oculaires. Certains ont des remèdes simples, tandis que d’autres nécessitent des soins vétérinaires.

Frottement des paupières

Également connu sous le nom d’entropion, cette affection est due au fait que les cils ou la paupière se tournent vers l’intérieur et frottent contre la surface de l’œil de votre hamster. Il est important que cette affection soit traitée par un vétérinaire.

Yeux globuleux

Les yeux de votre hamster doivent être symétriques. Si vous regardez votre animal du dessus et que vous constatez qu’un œil dépasse de l’autre, cela peut être le signe d’une maladie ou d’une blessure. Il faudra le faire examiner par un vétérinaire.

Blessures ou infections oculaires

Si votre hamster a les yeux qui coulent ou qui le démangent souvent, il peut souffrir d’une infection ou d’une allergie. Parfois, vous pouvez également remarquer un gonflement ou une rougeur autour de l’œil. Les hamsters ont de très petits yeux, il peut donc être difficile de voir les égratignures ou les blessures à cet endroit. Si vous utilisez des copeaux de bois comme litière, envisagez de les remplacer par une litière à base de papier recyclé, qui contient moins d’irritants et d’allergènes, et qui est moins susceptible de provoquer des lésions oculaires. Si vous ne constatez pas d’amélioration, consultez un vétérinaire.

Œil collant

Cette affection survient généralement chez les hamsters âgés et résulte de l’assèchement des sécrétions de l’œil pendant que votre animal dort. Lorsque votre hamster se réveille, il ne peut pas ouvrir l’œil affecté. Vous pouvez traiter l’œil collant à l’aide d’un chiffon ou d’un morceau de coton imbibé d’eau chaude. Appliquez-le doucement sur l’œil pendant quelques minutes. Cela devrait suffire à décoller les sécrétions pour que vous puissiez les retirer délicatement et permettre à votre animal d’ouvrir à nouveau l’œil. N’essayez jamais de forcer ou d’ouvrir l’œil de votre hamster. Si ce problème est récurrent, emmenez-le chez le vétérinaire.

Parasites du hamster

Les hamsters peuvent être affectés par différents types de parasites, internes et externes. La plupart de ces parasites sont contractés lorsqu’il mange de la nourriture contaminée ou lorsqu’il entre en contact avec d’autres animaux de la maison.

  • Vers : Ces parasites intestinaux infectent presque toujours votre hamster par le biais d’aliments contaminés. Les symptômes ne sont pas immédiatement apparents, mais votre hamster finira par perdre du poids et avoir la diarrhée ou un pelage terne.
  • Gale : La gale sarcoptique est causée par un acarien. Les symptômes sont la perte de poils, une peau sèche et couverte de croûtes, et le besoin de se gratter souvent.
  • Puces : Comme les autres animaux, les hamsters peuvent attraper des puces, auquel cas ils se grattent et s’agitent plus que d’habitude.

Tous ces parasites doivent être traités par un vétérinaire. N’essayez pas de traiter ces affections à la maison, car plusieurs remèdes peuvent être nocifs pour les hamsters.

les hamsters adorent les graines
Omlet a tout ce qu’il faut pour que votre hamster soit heureux et en bonne santé

Problèmes respiratoires

Les hamsters qui toussent, éternuent, ont une respiration sifflante ou le nez qui coule peuvent souffrir d’une infection des voies respiratoires ou d’allergies. La première chose à faire est de nettoyer leur habitat et de changer leur litière pour une solution hypoallergénique. Si vous ne constatez pas d’amélioration dans les 48 heures, ou si l’état de votre animal s’aggrave à un moment ou à un autre, appelez votre vétérinaire.

Problèmes neurologiques

Comme les humains, les hamsters peuvent souffrir de troubles neurologiques, le plus souvent sous la forme d’accidents vasculaires cérébraux. Voici les symptômes d’un hamster victime d’un AVC ou d’une autre affection neurologique :

  • Tourne en rond ou virevolte
  • Inclinaison de la tête
  • Déséquilibre ou vertiges
  • Tremblements ou incapacité à rester immobile

Les hamsters peuvent se remettre d’un accident vasculaire cérébral, mais si leurs symptômes les empêchent de manger et de boire, ils doivent être examinés par un vétérinaire.

Queue mouillée

La maladie de la queue mouillée peut être synonyme de graves problèmes. Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire la diarrhée chez les hamsters, qui peut entraîner la mort en 2 ou 3 jours si elle n’est pas traitée. Cette affection dangereuse est causée par des bactéries et peut rapidement déshydrater votre animal. La zone de la queue de votre hamster semble humide ou collante, et des matières fécales peuvent y être attachées. La plupart des hamsters adoptent une position inhabituelle ou recroquevillé en raison des crampes intestinales liées à cette affection. Si vous suspectez cette maladie, séparez immédiatement votre animal des autres hamsters (si vous en hébergez plusieurs ensemble) et donnez-lui autant de liquide que possible sous forme d’eau et d’aliments riches en eau comme la laitue. Votre hamster devra être examiné par un vétérinaire dès que possible pour traiter ce problème.

Contrôles de santé

Effectuer des contrôles réguliers de la santé de votre hamster est la meilleure façon de déceler tout changement au niveau de son apparence ou de sa santé. Une bonne hygiène et un nettoyage régulier de la cage permettent de prévenir de nombreuses affections.

Omlet et votre hamster

Avoir une cage facile à nettoyer est l’un des meilleurs moyens de prévenir les maladies et de garder votre hamster heureux et en bonne santé. Le bonheur et l’hygiène sont au cœur de nos priorités en matière de conception de produits, tant pour vous que pour votre animal. Des parcs de jeu sécurisés aux tunnels offrant beaucoup d’espaces à explorer, votre hamster pourra rester en forme et interagir avec vous dans un environnement propre et frais.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire