En raison d’une forte demande, il y a un temps d’attente. Veuillez consulter notre page Livraisons pour en savoir plus.

Les hamsters doivent-ils prendre des bains ?

Les hamsters doivent-ils prendre des bains ? Il s’agit d’une question fréquente, mais la réponse pourrait vous surprendre. Découvrez si et comment votre hamster doit se laver, et quels sont les accessoires dont vous avez besoin pour l’aider à garder un pelage sain.

L’hygiène du hamster

Les hamsters sont des animaux très propres. Les hamsters en bonne santé nettoient méticuleusement leur pelage tous les jours, ce qui signifie qu’il n’y a généralement aucune raison de les toiletter. Si vous remarquez une odeur dans l’habitat de votre hamster, elle provient généralement de sa litière ou de sa nourriture avariée plutôt que de votre animal lui-même. L’urine ou le musc que les hamsters utilisent pour marquer leur territoire peuvent dégager une odeur, mais leur pelage ne devrait normalement pas produire d’odeur perceptible.

Vous remarquerez que votre animal se lèche, se mordille ou tire doucement sur sa fourrure pour enlever la saleté et les débris. Il utilisera également ses pattes pour se nettoyer le visage et les oreilles, en commençant par le sommet de la tête. Même les variétés de hamsters à poils longs peuvent garder leur pelage en bon état grâce à ces méthodes, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider votre animal dans sa routine d’hygiène.

Gros plan sur une baignoire de sable pour hamster de couleur bleu sarcelle à l’intérieur de la cage spacieuse Hamster Home d’Omlet.
Si les hamsters peuvent avoir des réactions négatives aux bains d’eau, beaucoup d’entre eux apprécient les bains de sable

Les bains de sable

Aussi étrange que cela puisse paraître, votre hamster peut prendre des bains de sable. Comme les oiseaux qui prennent des bains de poussière, les hamsters grimpent dans une baignoire (un bac) de sable, s’y roulent et creusent dans le sable pour se débarrasser des débris présents dans leur pelage. C’est le moyen le plus sûr pour eux de prendre des bains, car l’eau et le savon éliminent les huiles protectrices naturelles de leur pelage.

Choisissez une baignoire conçue pour les hamsters et remplissez-la au tiers ou à la moitié avec du sable de bain pour hamsters. Vous pouvez acheter ce type de sable en ligne ou dans une animalerie locale. Veillez à remplacer le sable aussi souvent que nécessaire, en fonction de la fréquence des bains de votre animal.

Brosser un hamster

Les hamsters à poils longs peuvent avoir de la litière ou des débris coincés dans leur fourrure. Vous pouvez les brosser à l’aide d’un petit peigne à dents larges ou même d’une brosse à dents. Veillez à brosser doucement, en tenant la base des poils de votre hamster pour enlever les nœuds et les débris. Vous pouvez également brosser les hamsters à poils courts avec une brosse à dents souple, mais il s’agit plus d’un confort que d’une nécessité.

Essuyer un hamster

Si votre hamster a des débris collés sur lui ou s’il est trop vieux pour se toiletter correctement, vous pouvez prendre un chiffon doux imbibé d’eau chaude pour nettoyer pour nettoyer délicatement son pelage. Essayez de ne pas trop le mouiller, car il pourrait rapidement attraper froid. Séchez-le soigneusement avec un chiffon propre et veillez à ce qu’il ne soit pas mouillé avant de le remettre dans son habitat.

Le bain en dernier recours

Les bains d’eau et de savon ne sont vraiment pas idéaux pour les hamsters. D’une part, parce que vos petits compagnons n’aiment pas être mouillés et, d’autre part, parce que le savon élimine leurs huiles protectrices naturelles, qui sont importantes pour leur peau. Néanmoins, certains scénarios impliquent de donner un bain d’eau à votre hamster, notamment si vous remarquez les choses suivantes :

  • Infections urinaires, qui apparaissent lorsque la litière n’est pas changée assez souvent. Il en résulte une peau rouge, enflammée et des poils emmêlés, en particulier autour du rectum.
  • Excréments ou autres matières collantes.
  • Puces sur votre hamster.

Si vous devez donner un bain classique à votre hamster, faites-le le plus rapidement possible. lavez-le à l’eau tiède (pas chaude) et utilisez une brosse à dents pour enlever délicatement les débris. N’utilisez pas de savon, sauf indication contraire d’un vétérinaire. Ne plongez pas votre hamster dans l’eau, mais placez-le doucement sous un robinet. Évitez de mettre de l’eau dans ses yeux, ses oreilles, son nez ou sa bouche. Lorsqu’il est propre, séchez-le rapidement avec un chiffon propre et assurez-vous qu’il est complètement sec avant de le remettre dans sa cage.

Remarque sur l’hygiène bucco-dentaire des hamsters

L’hygiène bucco-dentaire est également importante pour les hamsters, mais cela ne signifie pas que vous devez vous mettre à la recherche d’une brosse à dents de la taille d’un rongeur. Vous pouvez donner certains aliments (ou friandises) à votre petit compagnon pour l’aider à garder ses dents propres. Des aliments comme le foin de fléole des prés ou des objets à ronger et à mâcher pour hamsters agissent comme une brosse à dents lorsqu’ils sont grignotés.

Omlet et votre hamster

La propreté de votre hamster ne doit pas être un fardeau ; ni pour vous ni pour lui. C’est pourquoi nous avons conçu notre cage Hamster Home : plus facile à nettoyer pour vous et plus hygiénique pour votre animal. De plus, avec notre baignoire de sable en option, votre petit compagnon peut s’offrir une journée de détente dès qu’il en ressent le besoin. Grâce à nos produits conçus par des experts, vous pourrez passer plus de temps avec votre hamster et moins de temps à nettoyer son habitation.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire