Boxer
Si votre lapin vous « boxe » avec ses pattes avant quand vous essayez de vous approcher, c'est pour vous dire de garder vos distances. Ce comportement est surtout observé chez une lapine qui a des lapereaux ou d'un mâle qui vous considère comme une menace.
Frottement du menton
Si vous surprenez votre lapin en train de frotter son menton de partout, c'est simplement pour marquer son territoire. Le lapin a des glandes odoriférantes sur son menton et, si l'odeur qu'il sécrète permet de signaler aux autres lapins de savoir à qui appartient le territoire sur lequel ils se trouvent, les êtres humains ne la sentent heureusement pas.
Comme nous, les lapins ont quelques comportements loufoques !
Tourner en rond
Quand un mâle cherche une partenaire, il peut se mettre à tourner en rond en poussant des sons étranges.
Crépusculaire
Les lapins sont crépusculaires, cela signifie qu'ils sont plus actifs le matin et le soir. Il sera heureux de vous voir à ce moment-là !
S'aplatir
Dans un dernier geste désespéré pour échapper à un prédateur, un lapin peut s'aplatir contre le sol et prétendre qu'il n'est pas là ! Un lapin que vous venez d'adopter risque de manifester ce comportement si vous approchez au-dessus de lui, car il vous considère comme un danger.
Feindre la mort
C'est en réalité le signe d'un lapin heureux. Il peut faire le mort avec beaucoup de crédibilité, s'étendant sur le dos avec les pattes tendues.
Au taquet
Assis l'œil vif, le nez qui frétille et les oreilles dressées et alertes.
Cris
Un lapin très apeuré.
Vaporiser
Les lapins ne se contentent pas simplement de marquer leur territoire en frottant leur menton sur les objets, ils urinent aussi dessus... dans leur clapier, sur une chaise, et même sur vous !
Taper du pied
Si un lapin pense qu'il est en danger, il frappera le sol avec sa patte arrière. C'est une réaction instinctive issue de la vie en terrier. Le bruit sourd permet d'avertir les autres lapins du danger.
Commentaires
Il n'y a pas de commentaire