Le millet est considéré par beaucoup comme l'archétype de l'alimentation des perruches. Les variétés plus communes sont le millet blanc, et le plus cher le millet rouge, qui a une enveloppe plus rigide. Les deux sont en réalité de la même espèce, le Panicum miliaceum. L'espèce est parfois appelée « millet des oiseaux ». La sétaire d'Italie (Setaria italica) ainsi que le millet japonais, également appelé pied-de-coq cultivé (Echinochloa frumentacea) font aussi partie de l'alimentation d'une perruche.
Il ne fait aucun doute que les perruches en raffolent. Néanmoins, son taux élevé de graisses implique de leur en donner avec modération.
Épis de millet pour perruches
Un bon mélange de graines devrait contenir une dose idéale de millet ; mais cet aliment est généralement donné en branches et épis. C'est une bonne occasion d'entraîner les perruches à grimper sur votre doigt (consultez la section ci-dessous dédiée au dressage au doigt) et leur fournit de quoi grignoter. Si vous leur en offrez trop souvent, vos oiseaux s'en donneront à cœur joie et délaisseront les autres aliments variés et équilibrés qui leur sont proposés dans la cage.
Le millet est un mets favori des perruches ondulées
Comme pour les autres sources graines et céréales, il est important de s'assurer que vos épis de millet sont dénués de pesticides et d'autres produits chimiques. Si vous trouvez une offre de millet bien moins chère que les autres, il vaut mieux vous en méfier. Il s'agit sans doute de millet importé d'une industrie à grande échelle, et la production en masse va généralement de paire avec toutes sortes de produits et engrais chimiques et mauvais.
Addiction au millet chez les perruches
Certains propriétaires de perruches rapportent que leurs oiseaux sont devenus accros au millet. Cela signifie qu'ils leur en ont donné trop souvent et que les oiseaux sont devenus complètement dépendants. Si jamais vous vous trouvez dans cette situation, vous aurez à sevrer progressivement vos oiseaux contre cet aliment irrésistible. Réduisez la quantité disponible pendant les deux premiers jours, en retirant tout simplement les épis de millet après le petit-déjeuner des perruches. Quelques jours plus tard, vous pouvez omettre complètement de donner du millet.
Friandises au millet pour perruches
Quand vous aurez bien instauré l'idée que le millet est une douceur spéciale, vous pouvez l'ajouter à votre liste de gâteries et autres friandises occasionnelles que vous donnez à vos oiseaux. Attachez la pointe en bois de l'épi aux barreaux de la cage, ou suspendez-la du haut. Les « acrobaties » qu'elles devront faire pour attraper le millet seront assez divertissantes, et vous aurez la satisfaction de les voir s'exercer et mériter ce surplus calorique.
Gymnastique du millet
Apprivoiser les perruches à l'aide du millet
Vous pouvez utiliser le millet comme appât pour accélérer leur dressage au doigt ou à la main, pour les faire sortir de la cage et y rentrer. Avoir des épis de millet accrochés à l'intérieur de la cage encourage également les jeunes perruchons à se lancer à l'aventure et à déployer leurs ailes. Cet exercice physique finira par leur creuser l'appétit, et il n'y a pas de meilleure tentation pour rentrer dans la cage qu'un épi de millet succulent.
Le millet est également précieux pour entraîner une perruche à voler vers vous ou à exécuter d'autres tours. (Consultez notre section suivante sur l'apprivoisement et le dressage)
Commentaires
Hamza, 28 octobre 2018
Bonjour mais perruches on peur du millet esque c’est normal ?